Accueil Actu

La Russie crée une zone franche sur les îles Kouriles

Le gouvernement russe a formellement créé mercredi une zone franche sur les îles Kouriles visant à accélérer le développement économique de ce territoire disputé par la Russie et le Japon depuis plus de 70 ans.

A deux semaines d'une rencontre prévue entre le président russe Vladimir Poutine et le Premier ministre japonais Shinzo Abe, le Premier ministre russe Dmitri Medvedev a annoncé avoir signé un décret créant un "territoire de développement prioritaire", c'est à dire une zone offrant un régime fiscal et administratif simplifié aux investisseurs.

"C'est une impulsion de plus pour le développement de cette partie très importante de la région de Sakhaline", a-t-il souligné, cité par les agence russes lors d'un déplacement dans cette région de l'Extrême orient.

Annexées par l'URSS à la fin de la Seconde Guerre mondiale, les îles Kouriles du Sud (appelées "Territoires du Nord" par le Japon) font officiellement partie de cette région russe mais sont revendiquées par le Japon. Cette brouille empêche la signature d'un traité de paix depuis 70 ans entre les deux pays, toujours pas réglée malgré une intensification des contacts ces dernières années entre Vladimir Poutine et Shinzo Abe.

La création d'une zone franche vise à favoriser "la formation d'un centre industriel de transformation des bioressources de la région de Sakhaline, l'arrivée d'investissements et le renforcement des positions économiques de la Russie dans les pays de la région Asie-Pacifique", a expliqué l'administration du Premier ministre dans un communiqué.

Les autorités russes espèrent la création d'au moins 700 emplois.

Lors d'une visite de Vladimir Poutine au Japon en décembre dernier, les deux pays s'étaient entendus sur la mise en place d'une réflexion pour un développement économique conjoint de ces îles volcaniques.

À la une

Sélectionné pour vous