Accueil Actu

La tempête du siècle arrive sur New York: "Ne prenez pas la route"

Le maire de New York a mis en garde dimanche contre l'arrivée d'une tempête de neige qui pourrait être selon lui l'une des "plus importantes de l'histoire de cette ville".

Cette tempête accompagnée de vents violents va provoquer d'importantes chutes de neige dans le nord-est des Etats-Unis lundi et mardi, a annoncé la météo nationale qui a émis un avis de blizzard pour New York et Boston, jusqu'à la frontière canadienne.


Près d'un mètre de neige attendu

Il pourrait tomber de 60 à 90 cm de neige à New York, selon le maire Bill de Blasio. Il s'agit "très probablement de l'une des tempêtes de neige les plus importantes de l'histoire de cette ville", a-t-il déclaré, invitant les New-Yorkais à s'y préparer. "Préparez-vous à quelque chose de pire que ce que nous avons vu jusqu'à présent", a-t-il insisté.


Faire des provisions et éviter de prendre la route

Dans la zone touchée, 2100 épandeuses sont prêtes pour près d’un million de kilomètres de routes. Pour laisser les secours intervenir, il est demandé aux New-yorkais de ne pas prendre la route. "S’il vous plait, laissez-les faire leur travail. Ne faites pas la file derrière leur véhicule. Ce sera vraiment une tempête difficile à combattre pour nous" a déclaré Kathryn Garcia du département sanitaire de New-York. Les autorités se disent prêtes à faire face à l’urgence, mais insistent sur le fait qu’il ne faut pas sous-estimer cette tempête. 

Dimanche soir, de nombreux supermarchés new-yorkais ont été pris d'assaut par des habitants inquiets. Les habitants font des provisions de produits de première nécessité. Hier, les supermarchés du nord-est des Etats-Unis étaient bondés pour des réserves d’urgences : de l’eau, du lait, du pain et se préparer à rester à la maison s’il le faut. Plus de 50 millions de personnes dans le nord-est pourraient être affectées par cette tempête de neige qui risque de paralyser les transports.

 

À la une

Sélectionné pour vous