Accueil Actu

Le Bangladesh craint l'arrivée des Rohingyas d'Inde

Le Bangladesh, déjà confronté à un exode massif en provenance de Birmanie, a renforcé la sécurité à sa frontière occidentale en raison de l'arrivée possible de centaines de Rohingyas d'Inde, ont annoncé dimanche des responsables locaux.

Les patrouilles ont été renforcées le long de la frontière avec l'Etat indien du Bengale occidental, où la garde frontière a reçu pour consigne de repousser vers le Bangladesh les membres de la minorité rohingya.

Tariqul Hakim, un commandant local de la garde frontière du Bangladesh en poste à la localité de Putkhali, a affirmé que des Rohingyas se rassemblaient de l'autre côté du fleuve qui sépare les deux pays.

"Nous avons renforcé la surveillance et les patrouilles afin qu'aucun Rohingya ne soit renvoyé sur notre territoire", a déclaré à l'AFP le lieutenant colonel Hakim.

Officiellement 16.000, on estime cependant à 40.000 le nombre de réfugiés rohingyas en Inde. New Delhi avait déclaré en août qu'elle comptait déporter les Rohingyas se trouvant sur son territoire, même ceux dûment enregistrés comme réfugiés auprès des Nations unies, en invoquant des raisons de sécurité.

Cette annonce avait déclenché une pluie de critiques parmi les défenseurs des droits de l'Homme.

M. Hakim a estimé que les Rohingyas basés en Inde pourraient être tentés d'aller retrouver leurs familles dans le sud-est du Bangladesh, où plus d'un demi-million de membres de cette minorité musulmane sont arrivés depuis la fin août, fuyant les persécutions dont ils étaient victimes en Birmanie.

Un garde frontière indien en poste dans le Bengale occidental a affirmé à l'AFP qu'auparavant, les patrouilles livraient à la police les Rohingyas interceptés. "Mais désormais, nos consignes sont claires, elles sont de repousser les Rohingyas au Bangladesh", a-t-il assuré sous couvert d'anonymat.

Côté bangladais, Abdul Hossain, un responsable de la garde frontière, a précisé que les villages étaient en état d'alerte, alors que des réfugiés arrivés d'Inde disaient être encouragés à franchir la frontière par les autorités locales.

"Nous patrouillons la frontière jour et nuit pour les empêcher de passer. Les villageois le font avec nous", a dit M. Hossain à l'AFP.

Le Bangladesh, qui abrite déjà 800.000 Rohingyas arrivés lors de vagues d'émigration successives, est réticent à en accueillir davantage en raison du défi humanitaire que cela pose.

À la une

Sélectionné pour vous