Accueil Actu

Le cardinal français Jean-Louis Tauran nouveau camerlingue du pape

Le cardinal français Jean-Louis Tauran, "ministre" du Vatican pour le dialogue inter-religieux, a été nommé samedi "camerlingue", chargé d'assurer l'intérim après la mort ou la démission du pape.

Agé de 71 ans, il remplace le cardinal italien Tarcisio Bertone, l'ancien numéro 2 tout-puissant sous le pape Benoît XVI, qui a atteint début décembre la limite d'âge de 80 ans et s'est retiré dans de luxueux appartements au Vatican.

Le monde avait découvert la frêle silhouette de Mgr Tauran, qui souffre de la maladie de Parkinson, lorsque ce dernier avait été chargé le 13 mars 2013 d'annoncer sur le balcon de Saint-Pierre l'élection du pape François, avec le célèbre "Habemus papam".

Auparavant, ce fin diplomate, polyglotte et passionné de Bach, avait été en 1990, à 47 ans, le plus jeune prélat à prendre la tête de la diplomatie vaticane dans l'histoire récente de l'Eglise catholique. Il était resté 13 ans à ce poste.

Lui qui a passé plusieurs années au Liban, comme coopérant puis comme diplomate du Vatican, est désormais très impliqué dans les relations avec l'islam, à la tête du Conseil pontifical pour le dialogue inter-religieux.

Il s'exprime régulièrement, en termes parfois forts, pour dénoncer le terrorisme islamiste mais aussi l'"ignorance" à l'origine selon lui de la peur qu'inspire l'islam en Occident.

À la une

Sélectionné pour vous