Accueil Actu

Le cyclone Donna menace la Nouvelle-Calédonie

Le cyclone Donna pourrait toucher la Nouvelle-Calédonie en début de semaine prochaine, nécessitant le déclenchement d'une alerte cyclonique à partir de lundi matin, a annoncé dimanche la sécurité civile.

Le phénomène se situe à environ 600 kilomètres au nord de Belep, à l'extrême nord de la Nouvelle-Calédonie, et se déplace vers le sud/sud-est à une vitesse d'environ 5 km/h. Donna génère près de son centre des vents de 150 km/h avec des rafales à 210 km/h.

"La trajectoire la plus probable le fait passer sur le nord des îles Loyauté puis entre l'île de Maré et la pointe sud de la Grande-Terre dans la journée de mardi", a informé la sécurité civile.

En conséquence, l'alerte cyclonique de niveau 1 (sur une échelle de deux graduations) sera déclenchée lundi matin à 8 heures (23H00 dimanche en métropole) dans la province nord et les communes d'Ouvéa et de Lifou. Ce sera ensuite au tour de la province sud et de Maré, lundi à partir de 14H00.

"Donna constitue un réel danger, qui doit être pris en considération et surveillé avec attention", a également dit la sécurité civile.

Auparavant, le cyclone a touché le nord de l'archipel voisin du Vanuatu, où il a causé des dommages matériels.

La Nouvelle-Calédonie a été frappée le 10 avril par Cook, un puissant cyclone qui avait fait un mort et causé d'importants dégâts.

Dimanche, l'approche du phénomène n'a pas perturbé le déroulement du second tour de la présidentielle, l'impact de Donna sur la météo n'étant pas encore significativement ressenti.

À la une

Sélectionné pour vous