Accueil Actu

Le dangereux périple des migrants en Libye où des milices armées sèment le chaos (vidéo)

Avant d'envisager la dangereuse traversée de la mer méditerranée, des milliers de migrants se retrouvent en Libye. Un pays loin d'être le paradis, où milices et rebelles se côtoient dans le chaos le plus grand. Cette étape souvent occultée par les médias reste néanmoins éprouvante pour les réfugiés en quête de liberté.

Dans l'attente désespérée de connaître une vie meilleure en Europe, des milliers de réfugiés et de migrants quittent les côtes libyennes chaque mois pour traverser la périlleuse mer méditerranée. Rien qu'en 2015, 2000 migrants auraient perdu la vie dans des embarcations de fortune.

L' étape en Libye est souvent décrite par les migrants comme étant équivalemment dangereuse à la traversée de la mer. Depuis l'insurrection armée menée contre le pouvoir du colonel Kadhafi, la Libye peine à trouver un semblant de stabilité. Ses frontières poreuses sont considérées comme des entrées privilégiées par les combattants du groupe terroriste de l'Etat Islamique et des trafiquants en tous genre. Cette multitude de milices rebelles et ces forces au pouvoir rendent le pays faible où le chaos règne.


Des semblants de causes humanitaires

Avec ces petits milices contrôlant chacune leur petite portion de territoire, le flux de réfugiés s'aventurant dans leurs contrées est devenu une de leurs principales préoccupations car la bonne gestion de ces migrants pourrait constituer une preuve supplémentaire que le pouvoir leur reviendrait légitimement.

Des journalistes de la plate-forme Vice News se sont aventurés dans ces camps situés à l'extérieur de Tripoli, dirigés par des milices qui se sont emparés de centaine de migrants. La nourriture y est rare, les déshydratations, courantes et la maladie monnaie courante. L'ordre y est maintenu à coups de tirs et de fouet. Les milices prétendent prioritiser le bien être des migrants mais la réalité est tout autre.


Des conditions de détention difficiles

Une migrante Soudanaise détaille en effet ses conditions de détention: "Nous voulons juste traverser la Libye. Nous ne voulons pas rester ici mais maintenant nous sommes bloquées ici et c'est un problème. Nous ne savons pas ce qui va nous arriver." Plusieurs migrants , en effet, dans l'incertitude suivent ces milices armées mais s'interrogent sur leurs réelles intentions humanitaires.

Une détenue érythréenne explique que des femmes se sont faites violées dans le désert. Mohamed Abu Breda, député en charge du département de l'immigration irrégulière explique au journaliste de Vice News qu'"en ce moment les Libyens de souche eux-mêmes ne sont pas en sécurité dans leur propre pays et ce principalement à cause des trafics d'armes répandus.(...) Ce pays est sans avenir", selon lui.

L'un des réfugiés confie que"leurs conditions de vie sont horribles. Les militaires ne les laissent pas aller aux toilettes". Un autre réfugié explique qu"'il a peur de se plaindre devant la caméra et de se faire tabasser une fois les caméras éteintes. Il implore les occidentaux de leur venir en aide".

Les réfugiés ne comprennent pas pourquoi les autoritées libyennes les détiennent en otages.

À la une

Sélectionné pour vous