Accueil Actu

Jonathan, l'enfant papillon, raconte son combat contre la maladie: "Ma peau est aussi fragile que leurs ailes, mais j'ai un cœur de guerrier!" (vidéo)

Surnommé l'enfant papillon à cause d'une maladie rare de la peau, Jonathan Pitre a raconté son combat quotidien lors d'une émission de télévision canadienne. A chaque frottement, sa peau crée des cloques et des ampoules très douloureuses.

L'Epidermolyse bulleuse rend la peau de Jonathan Pitre très fragile. Mais ce dernier ne veut pas que cela dicte sa vie. Les enfants papillons ont une espérance de vie de 30 ans. Comme les autres victimes, la peau de l'adolescent crée des cloques et des ampoules au moindre frottement.  Cependant, le garçon de 14 ans ne veut pas que cela l'empêche d'atteindre ses rêves, même si chaque geste, très simple pour la majorité des gens, est très difficile pour les personnes atteintes de cette maladie. Le Canadien a besoin de 3 heures pour prendre un bain et s'habiller. Il ne baisse cependant pas les bras. "La force des gens autour de moi me porte. Ils croient que je peux vaincre ça", a confié l'adolescent. "La peau des enfants papillons est aussi fragile que les ailes de ces insectes. Les papillons sont jolis et doux mais nous avons un cœur de guerrier. Nous sommes plus forts qu’il n’y paraît. Vous ne savez pas de quoi l’avenir sera fait. Je continue d’avancer étape par étape et je ne vais pas m’arrêter", a ajouté Jonathan.

À la une