Accueil Actu

Une famille de Molenbeek, partie pour la Syrie, est recherchée par les autorités: leur disparition a bien été préparée

Le parquet de Bruxelles recherche une mère et ses deux fils. Originaires de Molenbeek, ils seraient partis en Syrie via la Turquie. La mère de famille est également accompagnée de ses deux frères. Ils seraient partis rejoindre un autre membre de leur famille. C'est le père des enfants, âgés de 3 et 5 ans, qui a donné l'alerte, le 13 février dernier.

Le parquet de Bruxelles a indiqué vendredi qu'il recherchait une mère et ses deux fils mineurs d'âge, ainsi que deux frères de celle-ci dont l'un est né en 1999, partis pour la Syrie. Ils ont tous quitté la commune bruxelloise de Molenbeek-Saint-Jean. La disparition de la mère, Fatima B. née en 1983, et de ses deux enfants, A. (né en 2010) et H. (né en 2012), a été signalée le 13 février dernier par le père de ces derniers. Le père "était inquiet de constater que tous les effets personnels de sa femme avaient disparu, ainsi que ses vêtements et ceux de ses enfants, ainsi que leurs documents d'identité", explique le parquet. Un des frères de la mère, Youssef B., est probablement en Syrie depuis plusieurs mois. "Plusieurs éléments du dossier permettent de croire que la mère et les enfants avaient pour objectif de rejoindre la Syrie", selon le parquet bruxellois.


Le papa est en Turquie

La disparition a été signalée le 13 février peu après 19 heures, alors que les enfants avaient déjà pris l'avion avec leur mère à Amsterdam, à 14h50. La mère, ses deux frères et ses enfants avaient réservé un billet d'avion aller-retour pour la Turquie et un séjour à l'hôtel. "Leur disparition était donc bien préparée", relève le parquet de Bruxelles. Le dossier a été transmis au parquet fédéral. Le parquet de Bruxelles reste toutefois compétent pour les mineurs impliqués dans ce dossier. "Jusqu'à ce jour, les enfants n'ont pas pu être localisés, ni en Turquie, ni en Syrie. Nous coopérons étroitement avec les autorités turques et les enfant sont activement recherchés, ainsi que le frère mineur de la mère", explique le parquet de Bruxelles, qui ajoute vouloir les rapatrier lorsqu'ils seront localisés. Le père des deux jeunes enfants, E.B Faouzi, se trouverait quant à lui en Turquie.

À la une

Sélectionné pour vous