Accueil Actu

Le Premier ministre chinois Li Keqiang en visite en Provence

Le Premier ministre chinois, Li Keqiang, a terminé mercredi sa visite d'une journée en Provence par une rencontre avec les acteurs économiques et culturels de la région et un dîner au MuCem.

"J'espère que vous avez pris plaisir à cette journée", a déclaré le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius à M. Keqiang, avant de lui offrir, en cadeau, pour ses 60 ans, une sculpture de chèvre, faite en Chine par un artiste français, avec de la feuille de thé.

"On dit que le thé dure 100 ans, c'est donc pour notre amitié pour les 100 prochaines années", a dit M. Fabius.

Il y a près de 100 ans, il y a des étudiants travailleurs chinois qui ont fait connaissance avec l’occident à Marseille, Chou En-lai, Deng Xiaoping et quelques autres", a dit M. Fabius faisant valoir que "c'est une longue histoire entre la Chine et la France et la Chine et Marseille".

Li Kepiang a souhaité pour sa part que sa visite donne "une impulsion au renforcement de l'amitié et de la connaissance entre nos deux peuples".

Musée à la fois culturel et scientifique, le MuCem, inauguré en juin 2013, est le premier musée national décentralisé en France.

Dans l'après-midi, le Premier ministre chinois avait arpenté les rues d’Arles après avoir assisté à la signature de contrats à Marseille entre la CMA CGM et des partenaires chinois.

Après l'avalanche de contrats signés mardi à Paris avec Alstom, Engie ou encore Airbus, Li Keqiang, accompagné d'une importante délégation, s'est rendu à Marseille au siège de la compagnie maritime CMA CGM, bardé de drapeaux chinois et français, accompagné notamment du ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius.

Il a assisté à la signature de deux "contrats majeurs" annoncés mardi entre les dirigeants du numéro trois mondial du transport maritime par conteneurs et des partenaires chinois.

Il s'agit d'une part d'un accord avec la banque chinoise CEXIM portant sur "1 milliard USD (895 M EUR) de solutions de financement sous forme de prêts et/ou de garanties" pour l'acquisition en Chine de navires et de conteneurs.

Un autre partenariat a également été signé avec l'opérateur portuaire China Merchants Holdings International (CMHI) "dans le cadre du projet stratégique chinois +One Belt, one Road+", visant à la construction d'infrastructures d'envergure que la Chine entend construire pour sécuriser son commerce extérieur via l'Eurasie et la Russie, pour atteindre l'Europe.

"Je souhaite toute la prospérité à votre groupe. J'espère qu'à l'avenir on achètera 200 navires au lieu de 20, et 10 millions de conteneurs au lieu d'un million!", a lancé M. Keqiang, saluant "l'excellente coopération de votre groupe avec la Chine".

Le PDG de CMA CGM, Jacques Saadé, avait préalablement rappelé que sa compagnie avait été "la première à lancer, en 1992, un service maritime vers la Chine à partir de l'Europe".

La délégation, dans laquelle se trouvaient à Marseille l'ex-Premier ministre Jean-Pierre Raffarin, vice-président LR du groupe d'amitié France-Chine au Sénat, et le président PS de la région PACA, Michel Vauzelle, s'est ensuite rendue à Arles, entamant la visite par le musée antique. Ils se sont notamment arrêtés un moment devant un chaland gallo-romain repêché en 2011 dans le Rhône, a constaté un journaliste de l'AFP.

Li Keqiang s'est ensuite rendu pour une visite rapide dans les arènes d'Arles, avant une déambulation dans les rues de la vieille ville jusqu'à l'hôtel de ville, où il a notamment signé un livre d'or, saluant en Arles "une ville chargée d'histoire".

Jeudi, le Premier ministre chinois doit se rendre à Toulouse, où il sera accueilli par son homologue français Manuel Valls.

À la une

Sélectionné pour vous