Accueil Actu

Le prince William rencontre à Tokyo la famille impériale japonaise

Le prince William, en visite au Japon, a rencontré vendredi la famille impériale nippone dans son palais du coeur de Tokyo, au cours d'une journée fastueuse où fut évoqué le souvenir de sa mère, l'adulée princesse Diana.

Venu sans son épouse Kate, en passe d'accoucher de leur deuxième enfant, le second dans l'ordre de succession au trône britannique a été reçu selon le strict protocole par l'empereur Akihito et l'impératrice Michiko.

Les images prises à cette occasion montrent un jeune et robuste William serrant la main de l'octogénaire Akihito paraissant bien frêle à ses côtés.

L'héritier de 32 ans a remercié son aîné pour cette invitation qui lui a permis d'effectuer son premier séjour au pays du Soleil-levant, dont la dynastie impériale du Chrysanthème est considérée comme la plus ancienne du monde.

"Je suis très honoré d'avoir été reçu par sa majesté l'Empereur", a déclaré ensuite William qui a aussi rendu visite pour une cérémonie du thé au prince Naruhito, fils aîné d'Akihito et premier dans l'ordre de succession.

William est auréolé de tous les honneurs dont avait bénéficié avant lui feue Diana qui jouissait d'une immense popularité dans l'archipel. Il a attentivement regardé les photos des visites dont elle avait gratifié la population japonaise en 1990 et 1995.

Le duc de Cambridge avait auparavant visité un cimetière de la guerre du Commonwealth à Yokohama, lieu de la banlieue de Tokyo où reposent quelque 1.700 soldats britanniques et d'autres nationalités faits prisonniers par les Japonais durant la Seconde Guerre mondiale.

Sa grand-mère, la reine Elisabeth II, la princesse Diana et l'ex-Premier ministre britannique Margaret Thatcher, avaient déjà dans le passé rendu hommage en ce même site aux morts pour leur patrie.

William représente cette fois non seulement la reine d'Angleterre qui, à 88 ans, délègue de plus en plus ses voyages à l'étranger, mais aussi son père, le prince Charles dont la dernière visite au Japon remonte à 2008.

William doit quitter samedi la mégapole tokyoïte pour rejoindre la région du nord-est dévastée par le séisme et le tsunami du 11 mars 2011, où il rencontrera le Premier ministre conservateur Shinzo Abe.

Le père du petit George a prévu de se rendre dans une aire de jeux pour enfants dans la préfecture de Fukushima, qui abrite la centrale mise en péril par la catastrophe il y a quatre ans.

Il s'envolera ensuite dimanche pour Pékin, dans l'espoir de réchauffer les relations diplomatiques entre les deux pays.

Proche du dalaï lama, le prince Charles ne s'est jamais rendu en Chine et avait qualifié un jour les leaders chinois d'"épouvantables personnages de cire" dans un de ses carnets dans les médias s'étaient fait l'écho.

À la une

Sélectionné pour vous