Accueil Actu

Le réchauffement climatique est flagrant au Groenland: "Il y a 20 ans, banquise et icebergs recouvraient l’entièreté de ce fjord"

Poursuivons notre périple au Groenland. Dans des contrées aux paysages spectaculaires, qui changent car la fonte des glaces s’accélère. Si les glaciers fondent complètement, le niveau des mers pourrait augmenter de 7 mètres, comme nous l’expliquent nos envoyés spéciaux Loïc Parmentier, Pierre Haelterman et Damien Defreane.

Au loin les montagnes du Groenland dans le plus grand fjord du monde, la banquise est encore présente, et les icebergs, grands comme des immeubles de 5 ou 6 étages, de véritables monstres flottants. Mais ce spectacle aussi éblouissant soit-il est en voie de disparition.

"Au beau milieu de l’océan Arctique, la température de l’eau est de 4 degrés", explique notre envoyé spécial Loïc Parmentier. "Il y a une vingtaine d’années, la banquise et les icebergs recouvraient l’entièreté de ce fjord. Mais désormais, il reste quelques petits bouts de glaçons. Et avec certaines précautions, on peut même nager."

La conséquence est insolite, mais la fonte des glaces est bien une réalité. Confirmation avec Tore Andreasen, météorologue au Groenland depuis 1969.

Matin et soir, il lance un ballon pour recueillir des données météorologiques. Mais c’est bien à l’œil nu qu’il peut nous confirmer ce changement climatique. "Normalement, il devrait encore y avoir avec de la banquise partout. Elle devrait seulement commencer  à se craqueler dans le fjord", observe l’expert.


"S’il vous plait arrêtez avec vos voitures !"

Notre journaliste demande alors si le météorologue à une explication à cela. "C’est peut-être à cause de vos voitures… S’il vous plait arrêtez avec vos voitures !"

Et cette observation est aussi confirmée par la Nasa. Depuis, les années 80, la banquise sur la mer fond plus vite. La calotte glacière sur la terre disparait plus vite également, une tendance inquiétante pour les glaciologues du monde entier.


La glace du Groenland fondue, le niveau marin augmentera de 7 mètres

"La masse du Groenland représente quand même au total, une hausse du niveau marin de 7 mètres", explique Franck Pattyn, glaciologue à l’Université Libre de Bruxelles.

Retour au Groenland, qui se réchauffe donc. Cela a des conséquences directes sur la manière de vivre des Inuits.  Au loin, Mass et Russi sont en pleine chasse. Il reviendra au port avec leur trophée du jour : un jeune phoque. La chasse est menée en bateau, impossible d’y penser il y a encore quelques années.

 

Les modes de vie évoluent parce que les glaces disparaissent petit à petit au Groenland, un pays qui a lui seul disposerait de 10% des réserves mondiales d’eau douce. Ces réserves fondent et viennent chaque année augmenter un peu plus le niveau des mers partout sur la planète. 

À la une

Sélectionné pour vous