Accueil Actu

Qui est le "survivant désigné", l’homme secret qui aurait pu devenir président à la place de Trump? (vidéo)

Que se serait-il passé si Donald Trump et ses successeurs constitutionnels avaient perdu la vie pendant la cérémonie d’investiture du président des Etats-Unis ? La question se pose parce que cet événement est le seul, avec le discours annuel sur l’état de l’union, où tous sont présents au même endroit et en même temps. Le code fédéral américain apporte la réponse : le "survivant désigné" deviendrait président des États-unis.

Ce scénario hautement improbable est l’accroche d’une série américaine diffusée par ABC, avec Kiefer Sutherland dans le rôle principal. Mais il n’est pas que fiction. Le "survivant désigné" existe bel et bien et avait, cette fois-ci, été choisi par Barack Obama.


Le "survivant désigné" apprend qu'il a été choisi au dernier moment

L’identité de ce "designated survivor" est bien entendu gardée secrète. Lui-même est alerté au dernier moment et sa famille ne doit être au courant de rien. Le jour de l’investiture, ou le jour du discours sur l’état de l’union, il est emmené en hélicoptère dans un endroit secret, généralement une base militaire.


Un homme en capacité de gouverner

Le "survivant désigné" n’est pas un citoyen lambda. S’il ignore tout des secrets de l’État, il doit être en mesure de gouverner et sera formé en cas de catastrophe. Dans l’histoire, ce sont généralement des secrétaires à l’intérieur, au commerce ou à l’agriculture qui ont été choisis. Cette pratique, qui n’est pas constitutionnelle, est un héritage de la guerre froide.

Le petit jeu des spécialistes consiste à tenter de repérer qui est absent le jour de l’investiture. En 2010, nombre d’entre eux avaient pensé qu’il s’agissait d’Hillary Clinton. Sauf qu’elle se trouvait à Londres... Il s’agissait en réalité de Shaun Donovan, secrétaire au Logement et au Développement urbain.

À la une

Sélectionné pour vous