Accueil Actu

Les Belges sont 17èmes sur 70 au niveau de la maîtrise de l'anglais, avec une étonnante spécificité par rapport aux autres pays

La Belgique se place à la 17e position dans le classement des pays où on parle le mieux l'anglais, établi par l'institut d'enseignement linguistique Education First (EF) et présenté mardi. Sans surprise, les pays nordiques arrivent en tête. La Suède est la première, suivie par les Pays-Bas, le Danemark, la Norvège et la Finlande. Et contrairement à la plupart des pays étudiés, en Belgique, ce sont les hommes qui parlent mieux anglais que les femmes.

Education First a mesuré les connaissances d'anglais de 910.000 adultes provenant de 70 pays différents (hors pays anglophones) pour la cinquième année consécutive. Les calculs ont tenu compte de l'aisance en grammaire, vocabulaire, expression et compréhension orales.


Bien meilleurs que les Italiens ou les Français

Si les Belges occupent la 17e position et perdent 8 places par rapport au précédent classement, ils ont pourtant "une bonne maîtrise" de la langue de Shakespeare, dépassant notamment l'Italie (28) et la France (37).


Les Flamands et les hommes meilleurs que les Wallons et les femmes

Une différence est toutefois à noter entre les régions linguistiques. Les Flamands (62,20/100) obtiennent un score supérieur à celui des francophones (57,9/100). Par ailleurs, les hommes (62,09) parlent légèrement mieux l'anglais que les femmes (58,76) en Belgique, ce qui va à l'encontre de la tendance globale selon laquelle les femmes ont une meilleure connaissance de l'anglais. L'écart se gomme uniquement dans les pays dont les résultats sont très bons, comme la Suède, précise l'étude.


L'Europe de l'Est en force

Derrière les pays nordiques, la Slovénie, l'Estonie, le Grand-duché de Luxembourg, la Pologne et l'Autriche complètent le Top 10, tandis que les pays du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord occupent le bas du classement.

À la une

Sélectionné pour vous