Accueil Actu

Les femmes enceintes qui annulent un voyage à cause du virus Zika doivent payer des frais: voici pourquoi

Le virus Zika est désormais présent dans 33 pays, indique l'Organisation mondiale de la Santé. Le Brésil et la Colombie sont les pays les plus touchés. Les Affaires étrangères belges déconseillent les voyages en Amérique du Sud, mais il n'y pas d'avis négatif. Sans cet avis, les femmes enceintes qui reportent leur voyage doivent payer des indemnités de rupture.

Face au virus, les Affaires étrangères belges recommandent aux femmes enceintes de reporter leur voyage en Amérique du Sud, "si celui-ci ne peut être postposé, nous les invitons à prendre contact avec leur médecin et à prendre toutes les précautions nécessaires afin de se protéger des piqûres de moustiques", indique le site du Service public fédéral.

"Quoique dissuasive, cette recommandation ne constitue formellement pas un avis de voyage négatif. Or, lorsque le SPF Affaires étrangères déconseille rigoureusement une destination, les organisateurs de voyage proposent généralement à ceux qui y ont réservé un séjour de l'annuler, de le postposer ou de l'échanger sans frais", explique la députée cdH Catherine Fonck. "Alors que la ministre de la Santé, Maggie De Block, préconise aux femmes enceintes de reporter leur voyage, le gouvernement doit garantir les droits de celles qui en ont déjà réservé un", estime-t-elle.


Coup d'envoi du Carnaval de Rio sous la menace du virus Zika

Le Brésil dénombre 1,5 million de patients touchés par le virus Zika, alors qu'un million de touristes y sont attendus pour le carnaval. Transmis par des moustiques, le virus joue les trouble-fête dans le carnaval de Rio qui a débuté ce vendredi. Les festivités sont synonymes de forte concentration humaine et de festivités frénétiques et sans retenue.

Les autorités estiment que cinq millions de personnes, dont plus d'un million de touristes brésiliens et étrangers, danseront la samba, jour et nuit pour certains, et consommeront des milliers de litres de bière glacée pour combattre la chaleur de l'été austral.


Transmission par voie sexuelle, et peut-être par la salive

Les scientifiques appellent à prendre des précautions. "Il faut éviter d'embrasser évidemment, si on est avec quelqu'un qui peut être infecté", souligne le président d'un institut de recherche. La présence du virus a en effet été détectée dans la salive et l'urine, mais il n'est pas sûr qu'il puisse se transmettre par la salive. Le virus peut aussi être transmis par voie sexuelle, comme l'ont découvert cette semaine les autorités sanitaires des Etats-Unis.

À la une

Sélectionné pour vous