Accueil Actu

Les forces de défense japonaises vont jouer un rôle plus actif

Les Etats-Unis et le Japon ont approuvé lundi une révision de leur alliance militaire, qui prend en compte l'extension du rôle militaire international que le Japon est désormais prêt à jouer, et la montée en puissance de la Chine.

Les nouvelles "lignes directrices" de défense ont été approuvées par les ministres des Affaires étrangères et de la Défense des deux pays, réunis à New York avant la visite mardi à Washington du Premier ministre japonais Shinzo Abe, a-t-on appris auprès de responsables japonais et américains.

Cette remise à jour de la coopération de défense entre les deux pays tient compte de la nouvelle interprétation de la Constitution japonaise proposée par le gouvernement Abe, permettant aux forces armées nippones de participer aux opérations militaires extérieures afin d'aider des alliés.

Les nouvelles "lignes directrices" prévoient par exemple que le Japon puisse venir en aide à des forces américaines menacées par un pays tiers, ou déployer des chasseurs de mines au Moyen-Orient, a expliqué un responsable américain.

Elles prévoient aussi que le Japon puisse "abattre un missile se dirigeant vers les Etats-Unis, même si le Japon lui-même n'est pas visé", a expliqué ce responsable.

Les Etats-Unis "espèrent voir le Japon s'impliquer plus" sur la scène internationale, explique James Schoff, du groupe de réflexion Carnegie Endowment for International Peace.

Quant au Japon, il trouve dans le nouvel accord un "renforcement de la dissuasion vis-à-vis de la Chine", a-t-il expliqué.

"L'alliance nippo-américaine va devenir plus efficace et plus forte. En conséquence, la dissuasion se renforcera et la région n'en sera que plus stable", a assuré cette semaine M. Abe à la télévision japonaise.

Le Japon et la Chine se disputent notamment la souveraineté d'îles inhabitées en mer de Chine orientale, appelées Senkaku par le Japon et Diaoyu par la Chine.

Les Etats-Unis ont depuis 1960 un traité de Défense avec le Japon, qui les oblige à défendre le pays en cas d'attaque, ce qui leur donne en échange la possibilité d'avoir des bases militaires au Japon.

Près de 47.000 militaires américains sont stationnés en permanence dans le pays.

À la une

Sélectionné pour vous