Accueil Actu

Spectaculaire: les images impressionnantes du super-typhon Maysak vu de l'espace

Le super-typhon Maysak a causé la mort de 5 personnes en Micronésie, dans le Pacifique central. L'état d'urgence a été décrété mercredi à Chuuk, principal État de la fédération. Depuis ce jeudi, Maysak faiblit à l'approche des Philippines. Le phénomène spectaculaire a été immortalisé depuis l'espace. Les images impressionnantes partagées sur le site du Huffington Post donnent un aperçu du cyclone meurtrier.

Des images spectaculaires du super-typhon Maysak, qui faiblit à l'approche des Philippines, ont été publiées sur le site du Huffington Post. La vidéo impressionnante enregistrée par la Station spatiale internationale dévoile tous les détails du phénomène naturel qui a mis trois jours pour traverser les Etats fédérés de Micronésie (EFM). Cela "impose le respect même depuis l'espace", a écrit Samantha Cristoforetti, l'astronaute italienne, sur son compte Twitter.

Cinq morts

Accompagné de vents violents soufflant à 260 km/h, il a déferlé sur Chuuk, dans le Pacifique central, dimanche soir et poursuivi sa course sur le vaste archipel composé de 607 îles avant de frapper l'Etat de Yap mercredi. Il devait faire route ensuite vers les Philippines. "Le gouverneur Johnson Elimo a déclaré l'état d'urgence (sur Chuuk) à cause des dégâts provoqués par le typhon, y compris cinq morts", a déclaré le président des EFM dans un communiqué, en appelant à l'aide internationale. Aucune précision n'a été fournie sur les îles où les personnes ont trouvé la mort.


Un super-typhon jusqu'à vendredi matin

De gros dégâts ont été subis par "les écoles, les installations sanitaires, les services publics, les logements privés", a ajouté le président. Il a également expliqué que plusieurs bateaux de pêche, bateaux de passagers et bateaux de plongée avaient coulé. D'après les services météo de Guam, le cyclone devrait demeurer un super-typhon jusqu'à vendredi matin. Le phénomène impressionnant faiblit à l'approche des Philippines. Il devrait être rétrogradé en cyclone de catégorie 1 vendredi, puis en simple tempête tropicale dimanche.


De possibles inondations

Il devrait toucher les Philippines tard samedi ou tôt dimanche alors que des millions de personnes célèbreront Pâques sur le grand archipel catholique. L'agence météo nationale a prévenu de "possibles inondations dans les régions de plaines et de glissements de terrain dans les reliefs" ainsi que de "vagues de 4 mètres" sur le littoral des îles de Samar, Bicol et Aurora.  



À la une

Sélectionné pour vous