Accueil Actu

Les pilotes belges de F-16 envoyés à la frontière russe ne chôment pas

Les chasseurs F-16 belges qui défendent depuis début septembre l'espace aérien des pays baltes ont déjà effectué sept décollages d'alerte pour identifier des avions militaires russes volant au dessus de la mer Baltique, a indiqué jeudi un responsable militaire, attribuant ce regain d'activité à l'exercice "Zapad 2017" mené durant une bonne semaine par les armées russe et bélarusse.

Ces quatre avions, servis par une cinquantaine de personnes, dont cinq pilotes, opèrent pour une période de quatre mois au départ de la base aérienne d'Amari (Estonie) avec pour mission d'être prêts, 24 heures sur 24, sept jours sur 7, à décoller dans les quinze minutes pour intercepter tout éventuel intrus.

Ils ont succédé le 5 septembre à cinq EF-18A espagnols qui assuraient depuis début mai cette mission de police de l'air dans le cadre de l'Otan. Dès le lendemain, les avions belges ont effectué un premier décollage d'alerte (appelé "Alpha-scramble" en jargon) pour intercepter deux chasseurs Sukhoï Su-27 au dessus de la mer Baltique. "Nous en sommes à sept Alpha-scramble en deux semaines", a expliqué jeudi le chef des opérations de la composante Air, le colonel Jeroen Poesen, lors d'un point de presse à Bruxelles, photos d'appareils interceptés à l'appui.

À la une

Sélectionné pour vous