Accueil Actu

Les soldats belges luttent contre Daesh en Syrie et en Irak

1700 militaires belges sont actuellement en mission. En Belgique, où ils continuent de patrouiller dans les rues mais aussi à l'étranger. Des missions menées en Afrique, en Irak et en Syrie aux côtés de la coalition contre le groupe terroriste Etat Islamique. La Défense a fait le point ce matin sur ces opérations en cours. Un sujet d'Eric Van Duyse et Eric Poncelet.

Une cinquantaine de camions, une centaine d'hommes en route pour la Lituanie, voilà comment commence une mission militaire belge.
Là-bas, nos soldats participent au renforcement des frontières à l'Est de l'Europe, en face, c'est la Russie.

Au total, en dehors de la Belgique, il y a 700 hommes et femmes déployés. Beaucoup en Afrique, et à une exception près, il ne s'agit pas de missions combattantes.

"Le plus grand contingent actuellement est déployé au Mali dans la mission d'entraînement de l'Union Européenne au profit des forces armées maliennes où nous déployons 175 militaires" explique le chef de la division opérations à notre journaliste Eric Van Duyse.

L'exception, c'est l'Irak et la Syrie; la lutte contre le groupe terroriste Etat Islamique. Six avions F16 y opèrent depuis la Jordanie. Un rythme de travail lourd, presque sept jours sur sept. Deux à quatre sorties par jour en moyenne pour une mission, les pilotes restent 5 à 7 heures dans leur cockpit.

Des cibles étonnantes

Pour l'essentiel, il s'agit d'observations des images très précises utilisées pour repérer les objectifs. Dans 45% des sorties, il y a bombardements. Parfois, sur des cibles étonnantes: "un élevage de poulets où il n'y avait plus d'activités civiles mais cet élevage était convertis dans une usine de voitures piégées" confie Jeroen Poesen, commandant des opérations aériennes. Les voitures étaient préparées dans cet élevage, "ce qui en fait une cible légitime" explique-t-il.

A côté de ces missions lointaines, 1000 soldats belges sont engagés au quotidien pour protéger nos rues.

À la une

Sélectionné pour vous