Accueil Actu

Macron appelle Netanyahu à "des gestes courageux envers les Palestiniens"

Emmanuel Macron a appelé dimanche le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu à "des gestes courageux envers les Palestiniens", citant notamment "le gel de la colonisation", tout en condamnant "toutes les formes d'attaques" contre Israël ces "derniers jours".

"La France demeure convaincue que la seule solution, conformément au droit international et à nos engagements de long terme, est de permettre l'établissement de deux Etats vivant côte à côte en paix, et que cela peut émerger par la négociation. Nous soutiendrons en tous cas toute initiative qui serait prise en ces sens", a déclaré le président français lors d'une conférence de presse conjointe à l'Elysée.

"J'ai invité le Premier ministre à mener des gestes courageux envers les Palestiniens pour sortir de l'impasse actuelle". "Il me semble que commencer par le gel de la colonisation et les mesures de confiance à l'égard de l'autorité palestinienne, ce sont des gestes que nous avons évoqués avec le Premier ministre Netanyahu, qui sont d'importance", a précisé le président.

M. Macron a également condamné "avec la plus grande clarté toutes les formes d'attaques des dernières heures et jours contre Israël, attaques terroristes ou attaques parfois non qualifiées".

Le chef de l'Etat a rappelé sa "désapprobation des déclarations récentes du président des Etats-Unis, que la France juge contraires au droit international et dangereuses pour la paix", quelques jours après la reconnaissance par Donald Trump de Jérusalem comme capitale d'Israël.

"Il y a une volonté de médiation américaine qui demeure et moi je ne veux pas la condamner ab initio. Il faut attendre dans les prochaines semaines, les prochains mois, ce qui sera proposé. Et je pense qu'ensuite, c'est aux parties de dire si elle l'acceptent ou pas", a également déclaré Emmanuel Macron.

"Je pense qu'il est préférable, quand il y a l'annonce d'une initiative, de ne pas les multiplier parce qu'elles se cannibalisent les unes avec les autres. Voilà. Donc je suis pour ma part favorable à attendre ce qui sera proposé, à voir, et la France aidera en tout cas à construire la paix dans la fidélité des principes qui ont toujours été les siens sur le terrain et sur ces sujets", a-t-il poursuivi.

Pour le quatrième jour consécutif dimanche, des milliers de personnes ont manifesté au Moyen-Orient et à l'étranger pour protester contre la décision de Donald Trump.

Depuis jeudi, quatre Palestiniens ont été tués dans la bande de Gaza: deux lors de heurts avec des soldats, et deux membres du mouvement islamiste Hamas dans des raids aériens israéliens, en riposte à des tirs de roquettes à partir de l'enclave palestinienne.

Un Palestinien a poignardé et sérieusement blessé dimanche un garde de sécurité israélien à Jérusalem, a annoncé la police en qualifiant l'attaque de "terroriste".

À la une

Sélectionné pour vous