Accueil Actu

Manifestation à Hong Kong: le militant pro-démocratie Joshua Wong interpellé

Le leader du mouvement étudiant de contestation pro-démocratique de Hong Kong Joshua Wong a été interpellé mercredi pendant une manifestation à la veille de l'arrivée du président chinois Xi Jinping, a constaté un photographe de l'AFP.

Joshua Wong, visage du mouvement pro-démocratie de 2014, et une vingtaine d'autres militants avaient entamé un sit-in autour d'un monument symbolisant le retour de Hong Kong dans le giron chinois.

Cette manifestation avait lieu à la veille de l'arrivée du président chinois Xi Jinping pour le 20e anniversaire de la rétrocession de l'ex-colonie britannique à la Chine.

Le monument autour duquel s'étaient assis les militants pro-démocratie représente une imposante fleur de bauhinia, devenue l'emblème de Hong Kong. Il avait été offert par la Chine en 1997 et se trouve à côté du Centre de conventions où s'était tenue cette année-là la cérémonie de rétrocession. M. Xi y assistera aux festivités du 20e anniversaire lors de sa visite qui débutera jeudi.

Certains militants s'étaient enchaînés à la statue, alors que d'autres en escaladaient les pétales. La police a entouré le monument et a délogé les protestataires un par un, les laissant partir à l'exception de Wong et du jeune député Nathan Law qui ont été interpellés.

Les policiers avaient auparavant averti les manifestants qu'ils risquaient l'arrestation s'ils ne mettaient pas fin immédiatement à leur action.

Certains Hongkongais pensent que la Chine est en train de renforcer sa mainmise sur le petit territoire, notamment dans le domaine de l'éducation, des médias ou de la liberté d'expression.

"Longue vie au mouvement des parapluies!", scandaient les protestataires, dans une référence à la révolte de 2014.

Les militants ont également appelé à la libération du dissident chinois Liu Xiaobo, prix Nobel de la paix 2010, gravement malade et sous liberté conditionnelle, et à celle de "tous les prisonniers politiques".

Ils ont juré de demeurer sur place toute la nuit, près du Centre de conventions et de l'hôtel où résidera le président chinois.

La police a rapidement évacué les touristes qui se trouvaient dans le secteur.

Joshua Wong et d'autres militants avaient déjà drapé de noir dans la matinée le monument, mais la police avait retiré le drap noir.

La visite de M. Xi sera sa première à Hong Kong en tant que président chinois. Elle sera entourée d'un important dispositif de sécurité et culminera samedi avec l'investiture de la nouvelle chef de l'exécutif local, Carrie Lam.

À la une

Sélectionné pour vous