Accueil Actu

Milana est vivante grâce à sa mère qui l'a protégée des projectiles en Ukraine: "Je rêve de la guerre, je me rappelle de l'ambulance, de maman"

Milana a 5 ans, c’est une rescapée de la guerre qui vit dans l’est de l’Ukraine. Elle et sa grand-mère sont en Belgique pour sensibiliser la communauté internationale à ce qu’il se passe là-bas depuis plus de deux ans : une guerre qui a déjà fait des milliers de morts sous le regard impuissant de l’Europe.

Milana a une prothèse à sa jambe gauche, une séquelle irréversible après un terrible bombardement dans l’est de l’Ukraine. En janvier 2015, des tirs des rebelles pro-russes font 30 morts. La maman de Milana décède en protégeant sa fille avec son corps. La petite fille vit depuis à Kiev avec sa grand-mère. Elle tente de surmonter son traumatisme.


"Je sais que ma maman n’est plus là à cause de la guerre"

"Je me rappelle de l’ambulance, de ma maman", raconte Milana. "Quand je dors la nuit, je rêve de la guerre, je sais que ma maman n’est plus là à cause de la guerre. Mais je me sens mieux maintenant. Ma vie à Kiev est bien."

Depuis deux ans et demi, les conflits entre les séparatistes et l’Ukraine continuent, malgré les tentatives de cessez-le-feu. Près de 4 millions de personnes ont besoin d’aide humanitaire. Une association tente d’aider la population et cherche aujourd’hui des soutient internationaux.


"Il y a hélas beaucoup d’autres histoires comme celle-là"

Grégory Mathieu est Ukrainien, il essaye de faire connaitre leur action sur le terrain. "Ils ont distribué pas moins de 11 millions de colis alimentaires depuis trois ans, ils ont aidé des centaines d’enfants, comme Milana, mais il y a hélas beaucoup d’autres histoires comme celle-là", explique-t-il.

"Ils aident des civils innocents, victime d’une chose qu’ils n’ont pas choisie. Ils ne demandent qu’à rentrer chez eux et à retrouver leur travail." Les destructions se poursuivent et les enfants qui ont tout perdu comme Milana sont nombreux. Ils sont les oubliés d’une guerre qui continue de tuer des innocents. 

À la une

Sélectionné pour vous