Accueil Actu

Un élève ouvre le feu dans un collège de Monterrey au Mexique: au moins cinq blessés

Un collégien a ouvert le feu mercredi au Mexique sur ses camarades, faisant au moins cinq blessés dont quatre dans un état grave dans un établissement de Monterrey (nord), ont déclaré les autorités.

"Un mineur est entré armé et a tiré sur plusieurs de ses camarades", selon Oscar Aboytes, porte-parole de la Protection civile de l'Etat de Nuevo Leon. L'adolescent a ensuite essayé de se donner la mort, sans succès, a-t-il précisé.

Dans un premier temps, les autorités mexicaines avaient fait état de trois morts sur la foi d'informations fournies par l'établissement, avant d'annoncer que les victimes n'étaient pas décédées mais dans un état grave.

Selon le porte-parole de la sécurité de l'Etat de Nuevo Leon, Aldo Fasci, le drame a fait au total cinq blessés, dont quatre dans un état grave, parmi lesquels figurent deux élèves, une professeure et l'agresseur, âgé de 15 ans.

Il s'agit d'une "situation inédite, ce n'était jamais arrivé", a déclaré à la presse M. Fasci.

Une vidéo montre "le mineur sortir une arme, tirer sur la maîtresse et un autre adolescent", selon ce responsable. "On le voit ensuite viser d'autres élèves avant de se tirer" dessus, a ajouté le porte-parole. Selon lui, les enquêteurs doivent encore tenter de déterminer les motivations du tireur.

Les fusillades dans les écoles et universités, comme celles qui ont régulièrement lieu aux États-Unis, sont un phénomène relativement rare au Mexique.

Ce drame intervient au lendemain de l'attaque par des hommes armés des bureaux du procureur de ce même Etat dans la ville très touristique de Cancun (est), au cours de laquelle ont péri trois assaillants et un policier.

La veille, une fusillade avait fait 5 morts, dont trois étrangers, et 15 blessés dans une discothèque de Playa del Carmen, à 70 km au sud de Cancun.

À la une

Sélectionné pour vous