Accueil Actu

Mode de recrutement des djihadistes: le passé d'un ressortissant belge intéresse le FBI

Quatre agents du FBI ont interrogé un ressortissant belge à la prison de Bourkaïz de Fès, au Maroc. Auprès de l'homme, ils cherchaient des informations sur le mode opératoire des filières de recrutement des djihadistes en Europe.

Au Maroc, des agents du FBI ont rencontré un ressortissant Belge afin d'en apprendre davantage sur le mode recrutement des djihadistes. Ils s'intéressaient particulièrement à son passage en Afghanistan où l'intéressé aurait combattu pour le compte d'Al-Qaïda, selon des informations du quotidien marocain Assabah relayées mercredi par Sudpresse. Le quotidien belge ajoutait également que cette interrogatoire aurait duré deux heures.

L'homme a été jugé dans le cadre du procès de Malika El-Aroud, la veuve de l'un des meurtriers du commandant Massoud. Sudpresse rappelle qu'elle avait écopé de huit ans de prison pour avoir dirigé un groupe terroriste en Belgique, recrutant via le web des volontaires musulmans pour aller se battre en Afghanistan. Absent au procès, il avait été condamné, par défaut, à cinq ans de détention.

Selon Sudpresse, l'homme se prénomerait Hicham Bouhali Zriouil. Né en 1979, il a acquis la nationalité belge durant son enfance après la naturalisation de son père marocain. Après son mariage, il aurait voulu entrer à la police mais a été refusé. Jusque là musulman modéré, il se radicalise peu à peu. En décembre 2007, il est parti pour les camps d'entraînement d'Al-Qaïda au Pakistan mais les talibans ont refusé d'intégrer les volontaires belges. L'homme a alors décidé de rentrer au pays mais s'est retrouvé bloqué en Syrie où il a été arrêté en 2011. Au lieu d'être extradé vers la Belgique, il a été envoyé vers le Maroc, qui le réclamait également pour terrorisme. Il y a été condamné à vingt ans de prison ferme.



À la une

Sélectionné pour vous