Accueil Actu

La tension monte entre la Belgique et la Russie: "J’ai demandé aux Russes des excuses" (vidéo)

Moscou affirme que des F-16 de l'armée belge ont tués des civils dans un bombardement de la région d'Alep, en Syrie. La Belgique dément formellement.

Le ministère russe des Affaires étrangères a convoqué l'ambassadeur de Belgique à Moscou Alex van Meeuwen afin de lui présenter les "preuves matérielles" de l'implication de F-16 belges dans un bombardement dans la région d'Alep (Syrie), ont confirmé vendredi les Affaires étrangères, sans faire davantage de commentaires.
 
Le bombardement, qui a lieu mardi, a fait plusieurs victimes civiles. L'ambassadeur belge a été notifié de la "perplexité" de Moscou face au "refus obstiné de la Belgique de reconnaître" l'implication de son aviation, selon un communiqué de la diplomatie russe.


"Je dis que ce n’est pas vrai"

Le ministre de la Défense, Steven Vandeput, a affirmé jeudi que les numéros d'avions transmis par les autorités russes ne correspondaient pas à des F-16 de l'armée belge. Il s'est exprimé au micro de Loic Parmentier et Benoit Demaret dans le RTLINFO 13H: "Je dis que ce n’est pas vrai. J’ai demandé aux Russes des excuses parce qu’ils se sont trompés et, cet après-midi, je donnerai plus d’informations dans la commission suivi des opérations à l’étranger."

L'ambassadeur russe en Belgique avait été convoqué aux Affaires étrangères pour entendre le mécontentement des autorités à propos des accusations portées par la Russie. Il n'a pas été en mesure d'apporter de preuve des allégations de Moscou, a expliqué le ministre des Affaires étrangères Didier Reynders. Ces accusations ont pour but d'affaiblir la coalition formée contre Daech et à laquelle la Belgique participe, estime le chef de la diplomatie belge. 

À la une

Sélectionné pour vous