Accueil Actu

Moto: Marc Marquez déjà devant lors des essais

L'Espagnol Marc Marquez (Honda), champion du monde en titre, a été le plus rapide, jeudi et vendredi, à chacune des trois séances d'essais libres du Grand Prix du Qatar, première manche du Championnat du monde qui doit se disputer dimanche.

Dans la catégorie reine des MotoGP, Marquez victorieux l'an passé sur ce circuit de Losail, situé dans le désert, non loin de Doha, a devancé de 96/1000e de seconde le Britannique Cal Crutchlow (Honda LCR) et de 170/1000e de seconde l'Italien Andrea Iannone (Ducati) qui a chuté sans trop de mal lors de la troisième séance.

Devancé de 2/1000e de seconde, l'Espagnol Aleix Espargaro a mené la nouvelle Suzuki au quatrième rang.

Le Catalan Dani Pedrosa, coéquipier de Marquez et qui n'a jamais remporté la moindre course au Qatar en onze tentatives se hisse en 5e position devant la deuxième Ducati d'usine pilotée par Andrea Dovizioso. L'Italien avait été le plus rapide lors de essais de pré-saison réalisée la semaine dernière sur cette piste.

Le Colombien Yonny Hernandez, rarement en aussi bonne compagnie, occupe le 7e rang au guidon d'une Ducati de l'écurie Pramac.

Les deux Yamaha officielles, celle de Jorge Lorenzo et de Valentino Rossi sont reléguées aux 8e et 9e rang et une troisième M1, celle de l'écurie Tech3 pilotée par Pol Espargaro, à une demi-seconde de Marquez, réalise le 10e et dernier temps qualificatif pour la Q2.

En Moto2, à l'instar de Marquez en MotoGP, Sam Lowes (Speed Up), a été le plus rapide à chaque séance, battant par deux fois le record du tour dans les sessions 2 et 3.

Seul Johann Zarco (Kalex) a été en mesure de l'inquiéter au cours des trois séances. En temps cumulés, le Français termine deuxième à 136/1000e de seconde du Britannique. Le Champion du monde en titre, Esteve Rabat (Kalex), est troisième à près d'une demi-seconde de Lowes.

Enfin, en Moto3, un autre Britannique, Danny Kent (Honda), le plus rapide au cours de deux des trois séances libres, termine en haut de la feuille des temps devant le surprenant japonais Hiroki Ono (Honda) et le Portugais Miguel Oliveira (KTM). Les Français Fabio Quartararo et Alexis Masbou, tous deux sur Honda, occupent les 5e et 7e places.

À la une

Sélectionné pour vous