Accueil Actu

Moto: Marquez mate les Ducati sur leur terrain et prend la pole en Autriche

En pole position sur le terrain préféré de ses rivaux: Marc Marquez, battu la semaine dernière en République tchèque, a remis les pendules à l'heure en décrochant samedi la pole position du Grand Prix d'Autriche de MotoGP, pour deux millièmes, devant les Ducati.

"Ici, c'est comme si c'était Ducati-Land. Ils sont très rapides. J'ai réussi à me montrer rapide pendant toutes les séances", s'est réjoui Marc Marquez après avoir décroché une 49e pole position dans la catégorie reine.

Si à la fin des qualification, il ne dispose que de deux millièmes d'avance sur l'Italien Andrea Dovizioso (1:23.241 contre 1:23.243), il marque les esprits après une défaite à la régulière il y a une semaine à Brno en République tchèque et le doublé Ducati, Dovizioso devant l'Espagnol Jorge Lorenzo.

Pour l'Espagnol de 25 ans, l'Autriche est l'un des très très rares territoires qui lui a résisté, puisque depuis le retour de la MotoGP à Spielberg en 2016, il n'a jamais réussi à s'imposer --5e en 2016 et 2e en 2017.

L'an passé, il avait réalisé la pole position avant de déposer les armes en course face à Andrea Dovizioso.

"Ce sera sec demain, ce sera important d'être très concentré, parce qu'ils évoluent à un très bon rythme. Ils sont très constants", a souligné Marquez en évoquant les Ducati.

"Le warm-uo sera crucial demain, pour comprendre les pneus et prendre le bon package", a souligné Marquez, alors que la pluie a perturbé une partie des essais libres vendredi après-midi et samedi matin.

- Rossi seulement 14e -

"La première ligne, c'est toujours l'objectif. Je suis content du chrono que l'on a fait, je ne m'attendais pas à cela. Les conditions étaient étranges, avec la pluie qu'il y a eu. On n'étaient pas si confiant que cela", a reconnu "Dovi", satisfait de se retrouver devant son coéquipier Lorenzo sur la grille.

"On doit être content, les conditions seront différentes demain. On a travaillé, mais on n'a pas pu beaucoup piloter durant les essais", a conclu l'Italien de 32 ans, vainqueur en Autriche l'an passé.

Premier poursuivant de Marquez au Championnat du monde, l'Italien Valentino Rossi a réalisé la très mauvaise opération des qualifications de samedi: 11e des essais libres, le septuple champion du monde de la catégorie reine a été obligé de passer par la première séance où il n'a réalisé que le 4e temps, et a été privé de la seconde session.

Résultat: l'Italien de 39 ans partira dimanche de la 5e ligne, en 14e position. Il n'a été si mal classé que neuf fois dans sa carrière en 284 départs en MotoGP. La dernière fois remonte au GP d'Australie en 2016 (15e sur la grille).

Les Yamaha ont souvent été à la peine sur Red Bull Ring de Spielberg, et les qualifications de samedi ont confirmé la tendance, puisque l'Espagnol Maverick Vinales n'a pu faire mieux que 11e.

Seul rayon de soleil pour la firme japonaise, la belle 6e place sur la grille en 2e ligne du Français Johann Zarco, meilleur pilote Yamaha alors qu'il ne dispose pas d'une moto d'usine.

"C'est difficile de se battre avec ces motos rapides, mais je m'y emploie", a expliqué le Français.

En Moto2, le duel entre l'Italien Francesco Bagnaia (Kalex) et le Portugais Miguel Oliveira (KTM) continue de faire rage. Oliveira est en tête du championnat, mais Bagnaia a réalisé la pole.

En Moto3, l'Italien Marco Bezzecchi (KTM) actuellement en tête du Championnat du monde de la catégorie, a signé sa première pole position de la saison, alors que son premier poursuivant, l'Espagnol Jorge Martin (Honda) s'élancera dimanche en deuxième position.

À lire aussi

Sélectionné pour vous