Accueil Actu

Moto: l'exploit de Rossi, la "pole" pour Vinales au GP d'Aragon

Au lendemain de son retour après une grave blessure, Valentino Rossi a réalisé un exploit en se plaçant sur la première ligne du Grand Prix d'Aragon, qui se déroule ce dimanche sur le circuit d'Alcaniz, où Maverick Vinales a décroché une deuxième pole position de suite.

"The Doctor" a semble-t-il été bien opéré à en croire sa prestation lors des qualifications: Rossi (Yamaha) a signé le troisième meilleur temps à 80 millièmes de secondes de l'Espagnol Jorge Lorenzo (Ducati) et à 180 millièmes d'un autre Espagnol, Vinales (Yamaha), meilleur chrono (1:47.635), et déjà en "pole" lors du précédent Grand Prix, à Saint-Marin il y a deux semaines.

L'inamovible Rossi (38 ans) avait manqué le rendez-vous de Misano et devait aussi rater celui d'Alcaniz après son opération fin août-début septembre pour une double fracture tibia-péroné contractée lors d'un entraînement en enduro.

Mais le Transalpin, 4e du classement pilote, n'est pas un immense champion - 7 titres dans l'épreuve-reine - pour rien. Il l'a encore montré en bluffant tout le monde samedi par temps sec, alors que la veille il n'avait signé que le 20e temps des essais libres mais dans des conditions pluvieuses.

"C'est une énorme surprise pour moi. Il y a encore une semaine, je commençais à me sentir capable de concourir mais sans savoir du tout à quoi m'attendre", a expliqué après la course l'Italien, qui s'était qualifié directement pour la Q2 en signant le 10e temps à l'issue des trois séances d'essais libres samedi matin. C'était déjà un petit exploit.

"On a fait un grand travail après la blessure (...) C'est très important de partir de la première ligne. Il faut prendre le rythme mais je suis content", a ajouté l'Italien, heureux d'avoir créé la surprise.

- Chute de Marquez -

Le joli coup de Lorenzo est aussi à souligner. Seulement 11e à l'issue des trois premières séances d'essais libres, le Majorquin avait dû passer par la Q1 (premier) pour concourir lors de la Q2 où il a su profiter de la chute à 2 min 15 de la fin de son compatriote Marc Marquez, pourtant le plus rapide lors des essais libres.

"C'était un peu compliqué que prévu. J'ai dû pousser pour aller chercher cette première ligne" a souligné le triple champion du monde (2010, 2012, 2015).

Pour Marquez, triple champion lui aussi (2013, 2014, 2016), cette nouvelle chute - après une première lors des essais libres - est arrivée au plus mauvais moment alors que tout est encore ouvert pour le titre. Le jeune pilote espagnol (24 ans) n'a signé que le cinquième temps des qualifications et s'élancera en deuxième ligne.

Mais l'Italien Andrea Dovizioso, avec qui il partage la première place au classement (199 points), n'a pas brillé non plus (7e temps) et partira de plus loin, en troisième ligne. Troisième du classement, Vinales a donc un bon coup à jouer.

Le Français Johann Zarco avait chuté lui aussi, samedi matin lors des essais libres, mais il s'est bien redressé s'est redressé (11e temps) et partira de la quatrième ligne.

En Moto2, le Portugais Miguel Oliveira a décroché la pole position.

À la une

Sélectionné pour vous