Accueil Actu

Népal: seconde phase d'élections locales

Le Népal tenait mercredi la seconde phase de ses élections locales, un vote plusieurs fois reporté par crainte de violences dans le sud du pays.

Ce scrutin constitue une étape-clé de l'enracinement du fonctionnement démocratique dans la désormais république fédérale du Népal.

Il doit permettre au pays himalayen, meurtri par une décennie de guerre civile (1996-2006) qui a fait 16.000 morts et abouti à la chute de la monarchie hindoue pluriséculaire, de tourner la page ensanglantée du conflit.

"Nous espérons une bonne gouvernance, la fin de la corruption et l'accélération des projets de développement", a déclaré Rajya Prasad Limbu, un électeur de 63 ans, après avoir déposé son bulletin dans l'urne.

Ces élections locales, les premières à se tenir depuis vingt ans, avaient été découpées en deux phases selon des critères géographiques, par peur de troubles dans certaines régions où la minorité ethnique Madhesi menaçait de boycotter le vote.

Trois des sept provinces du Népal ont voté mi-mai. Les quatre restantes devaient leur emboîter le pas ce mercredi mais le vote a été reporté à septembre dans l'une d'entre elles, la province numéro deux, le gouvernement et les partis politiques Madhesi n'ayant pu parvenir à un accord.

Cette province sensible, située dans la plaine du Teraï et frontalière de l'Inde, est l'épicentre de la contestation des Madhesis. Historiquement marginalisés, ils estiment que le découpage des régions défini par la nouvelle Constitution entraîne leur sous-représentation au Parlement.

En 2015, plus de 50 personnes avaient péri dans des manifestations des minorités ethniques, principalement lorsque la police avait ouvert le feu sur les rassemblements.

Aux termes de la nouvelle Constitution, le vote sera suivi d'élections provinciales puis nationales, ces dernières devant se tenir en janvier 2018 au plus tard.

À la une

Sélectionné pour vous