Accueil Actu

New York: le moment TERRIFIANT où l'imposante grue chute de plusieurs dizaines de mètres

La chute d'une gigantesque grue vendredi dans le quartier de Tribeca à New York a provoqué la mort d'une personne et fait trois blessés, dont deux graves, ont indiqué les pompiers.

Vers 08H30 (13H30 GMT), les opérateurs de la grue étaient en train de l'abaisser, compte tenu des conditions climatiques défavorables et d'une neige abondante, lorsque celle-ci a chuté de tout son long pour des raisons encore indéterminées, a indiqué le maire de New York Bill de Blasio lors d'une conférence de presse.


Une grue de 172 m de long

La grue, qui mesure 172 m de long, s'est abattue sur plusieurs voitures garées dans Worth Street, mais aussi sur un véhicule situé au milieu de la voie. Les trois personnes blessées l'ont été par la chute de débris, a indiqué le maire. Quatre immeubles ont été endommagés lors de l'incident.
La grue était montée sur un véhicule mobile à chenilles, qui a été retourné lors de la chute. Quelques minutes avant l'incident, des ouvriers du chantier s'étaient déployés pour écarter passants et véhicules de la zone car la grue était en cours d'abaissement.


Une chute en pleine heure de pointe

Ces précautions ont permis d'éviter un bilan plus lourd, a expliqué Bill de Blasio, rappelant que beaucoup de bureaux se trouvent dans ce quartier et que la chute s'est produite en pleine heure de pointe. "C'est un petit miracle qu'il n'y ait pas eu plus de conséquences", a commenté le maire de New York.

La grue avait été inspectée jeudi par les services de la mairie, qui avaient donné leur feu vert à un allongement qui permettait de porter sa longueur à 172 m, a précisé Bill de Blasio. Cette grue mobile était utilisée dans le cadre du remplacement de générateurs et du système d'air conditionné sur le toit d'un immeuble situé au 60, Hudson Street. Cet immeuble est connu historiquement sous le nom de "Western Union Building". C'est un immeuble en briques de plus de 110 mètres de haut, d'inspiration art déco, bâti en 1930.


Des charges de 300 tonnes

La grue appartient à la société Bay Crane et était utilisée dans le cadre de ce chantier par l'entrepreneur Galasso. Elle permet de déplacer des charges pouvant atteindre 300 tonnes. Bill de Blasio a rappelé que le dernier incident sérieux lié à une grue remontait à 2008. Le maire a indiqué qu'ordre avait été donné que l'ensemble des 376 grues mobiles déployées dans la ville soient mises en position de sécurité, de même que les 43 grues fixes en exercice.

Pour voir la vidéo sur l'application, cliquez ici.

À la une

Sélectionné pour vous