Accueil Actu

Nos soldats belges forment l'armée irakienne: "Ils veulent vraiment aller contre Daesh"

La Belgique assure pour l'instant la formation des soldats en Irak. Depuis un an, les unités d'élite de l'armée belge, au même titre que d'autres armées, s’attellent à préparer de jeunes recrues pour combattre Daesh. Les envoyés spéciaux d'RTL étaient à Bagdad.

Au cours d'un exercice, Jean-Pierre Martin a filmé l'armée irakienne passant à l'attaque contre des djihadistes. Ceux-ci se terrent dans un village abandonné situé près de l'aéroport de Bagdad. L'exercice simule une attaque kamikaze.  

"Etre ici est une nécessité"

Sous l'œil attentif des experts militaires de la coalition internationale, de jeunes Irakiens apprennent à combattre l'Etat islamique. L'objectif ici est de former de nouvelles recrues irakiennes capables de combattre et de vaincre l'organisation Etat Islamique

Les soldats d'élite de l'armée belge dévoilent une partie de leur mission: "Etre ici, c'est une nécessité, nous sommes là pour superviser, corriger et guider si jamais les soldats font des erreurs." Un autre soldat instructeur belge témoigne: "Je vois quand même que les gens ont un bon esprit de combat et qu'ils veulent vraiment aller contre Daesh"

4500 irakiens déjà formés

Actuellement, près de 4500 Irakiens ont déjà été formés par la coalition internationale. Au bout de 8 semaines d'instruction, les jeunes recrues sont envoyées sur le front. Le prochain objectif pour l'armée irakienne sera de reconquérir Mossoul. Il faudra pour ça des milliers de soldats déterminés à en découdre.

À la une

Sélectionné pour vous