Accueil Actu

Chine: après Hato, le typhon ravageur, Hong Kong et Macao à nouveau sous les eaux

Hong Kong et Macao ont été frappés par une violente tempête dimanche qui a fait 70 blessés, quelques jours seulement après le typhon Hato qui a touché le sud de la Chine et fait au moins 18 morts.

Les deux villes ont élevé dans la matinée le niveau d'alerte typhon à huit, sur une échelle de 10.

La tempête, baptisée Pakhar, s'est abattue sur la région alors que des équipes d'aide d'urgence et de nettoyage étaient encore mobilisées pour réparer les dommages causés par le typhon mercredi.

En raison des intempéries dimanche, 206 vols ont été annulés, 471 ont été retardés et 44 ont dû être déroutés, ont indiqué les autorités aéroportuaires de Hong Kong.

Des "annulations de vols et d'importants retards" sont à prévoir jusqu'à lundi, a averti de son côté Cathay Pacific, compagnie aérienne basée à Hong Kong.

Tous les services de ferries à Hong Kong ont été suspendus. Un total de 236 arbres endommagés par le typhon de mercredi ont été achevés par la tempête Pakhar, avec des vents allant jusqu'à 130 km/h à Hong Kong.

Cette violente tempête à fait 62 blessés, selon des responsables des hôpitaux hongkongais.

A Macao, huit personnes ont été légèrement blessées, a déclaré un porte-parole du gouvernement.

Un bateau cargo chinois coulait dimanche matin à l'est de Hong Kong, mais les 11 membres d'équipage ont tous été secourus, selon les autorités locales.

A Macao, capitale mondiale des casinos, les autorités ont lancé de nouvelles alertes aux inondations. Des magasins frappés par le typhon mercredi restaient fermés dimanche matin et les feux de signalisation ne fonctionnaient toujours pas après la coupure d'électricité provoquée par le typhon.

"C'est dur, mais on ne peut rien faire", a déclaré Leung Chin-pang, propriétaire d'un magasin qui n'a plus d'eau depuis le typhon mercredi.

Hong Kong et sa région sont régulièrement affectées par des typhons entre juillet et octobre, mais il est rare que les tempêtes touchent directement le territoire.

Le plus violente cyclone s'est produit en 1962. L'oeil du typhon Wanda était passé sur la ville où des rafales de 284 km/h avaient été enregistrées. Cent trente personnes avaient été tuées et des milliers d'habitations avaient été rasées, faisant 72.000 sans abri.

À la une

Sélectionné pour vous