Accueil Actu

Philippines: reprise des pourparlers de paix avec la rébellion musulmane

Les autorités philippines ont repris samedi des pourparlers de paix avec le plus important groupe rebelle musulman du pays pour mettre fin à des décennies de violences, une première sous la présidence de Rodrigo Duterte.

Les négociateurs du Front Moro islamique de libération (Milf) et des autorités, réunis ce week-end en Malaisie, devaient évoquer la feuille de route du chef de l'Etat philippin M. Duterte, élu en mai.

"Laissez-moi vous prévenir que ces discussions ne sont pas une tâche facile", a souligné Jesus Dureza, conseiller du président face aux journalistes à Kuala Lumpur.

Fort de 12.000 hommes, le Milf, créé dans les années 70, a lancé une rébellion armée dans le sud des Philippines, à majorité musulmane. Il avait conclu en 2014 un accord de paix, resté lettre morte.

Ces nouvelles discussions sont "une étape clé pour la paix à Mindanao (grande île du sud de l'archipel)", a souligné M. Dureza.

Le chef du Milf, Murad Ebrahim, a invité le dirigeant d'un autre groupe rebelle, Nur Misuari, à la tête du Front moro de libération nationale (Mnlf), à se joindre aux discussions afin de mettre terme au conflit qui a fait plus de 120.000 morts et établir une région autonome dans le sud du pays.

La rébellion séparatiste musulmane compte trois principaux groupes aux Philippines : le Milf, le Mnlf et le groupe islamiste Abou Sayyaf, créé au début des années 1990 et connu pour ses prises d'otage. Dans un premier temps lié à Al-Qaïda, Abou Sayyaf a depuis prêté allégeance au groupe jihadiste Etat islamique (EI).

À la une

Sélectionné pour vous