Accueil Actu

Pour des spécialistes, Abaaoud n'est qu'un exécutant, le véritable organisateur c'est LUI: qui est Al-Adnani?

"Abdelhamid Abaaoud n’est pas plus le cerveau que ma grand-mère", avait estimé le criminologue Alain Bauer sur les antennes de la radio française Europe 1, il y a quelques jours. "C’est un superviseur, un contremaître. Les cerveaux de cette opération sont restés tranquillement à la maison", avait-il ajouté.

Pour ce spécialiste du terrorisme, le véritable organisateur des attentats en France est Abou Mohammed Al-Adnani. Sous les ordres de ce chef de l'Etat islamique (EI), il y aurait d'autres hommes. "En-dessous de lui il y a des émirs par nationalité, et donc il y a là un Français et un francophone". Selon Alain Bauer, ce sont eux qui dirigent les opérations francophones.

Selon le journal anglais Sunday Times, citant des responsables des services de renseignement occidentaux, Adnani chapeauterait un réseau de cellules terroristes dans au moins cinq pays occidentaux: la France, la Grande-Bretagne, l'Allemagne, l'Italie et la Belgique

Al-Adnani est né dans l'ouest de la Syrie en 1977 ou 1978. Il a surtout vécu dans la province d'Anbar, dans l'ouest de l'Irak (pays frontalier de la Syrie). Cette énorme province, principalement peuplée de Sunnites, est la plus grande d'Irak et est désormais en grande partie contrôlée par l'EI.

Approchant de la quarantaine, Al-Adnani est considéré comme un des chefs de l'EI, émir de l'Etat islamique en Syrie, selon un document publié par le conseil de sécurité des Nations Unies.

C'est un combattant de la première heure. Il luttait déjà contre les forces de la coalition dans la province insurgée d'Anbar en Irak dans les années 2000. Arrêté en 2005, il a passé cinq ans en prison. En août 2014, les Affaires étrangères américaines l'ont placé sur une liste de terroristes globaux spécialement visés (SDGT).

Le 22 septembre 2014, cet homme a prononcé un discours qui a été considéré comme étant la première instruction officielle de l'EI donnée à ses membres de tuer les incroyants dans les pays occidentaux. Al-Adnani a notamment dit dans son message: "Si vous pouvez tuer un Américain ou un Européen, spécialement un Français, ou un Autralien ou un Canadien (...) alors appuie-toi sur Allah, et tue de n'importe quelle manière que tu pourras."

À la une

Sélectionné pour vous