Accueil Actu

Pour la presse, une action au sol contre l'EI est inévitable

Une intervention au sol contre l'organisation Etat islamique (EI), qui a revendiqué les attentats de Paris et Saint-Denis, est inévitable pour la presse de mardi qui juge les bombardements actuels "utiles mais insuffisants".

Appelée de ses voeux par François Hollande, qui tente cette semaine de mobiliser ses alliés, "la coalition va devoir mobiliser toutes ses ressources - militaires, clandestines, policières, financières, technologiques, diplomatiques - pour frapper fort. Tous azimuts, mais en visant juste", explique Philippe Gélie dans Le Figaro.

L'Opinion, sous la plume de Rémi Godeau, salue d'ailleurs l'activisme du président français : "François Hollande fait donc de la diplomatie. De la vraie, sans exclusive ni préjugés. C’est-à-dire sans écarter des pourparlers avec l’Iran ou la Russie, ni subordonner tous nos objectifs à un seul, la chute de Bachar".

"Plutôt que de se barricader, il faut partir à la recherche de réponses internationales à cette menace, réponses qui ne doivent pas être seulement d’ordre militaire ou sécuritaire", insiste Guillaume Goubert dans La Croix.

Il reste que l'option militaire n'est plus contestée, y compris dans le journal communiste L'Humanité, longtemps réticent. "L’enjeu aujourd’hui n’est pas de savoir comment gagner la guerre, mais comment contribuer à y mettre fin. Cela passera par une initiative militaire en aidant les forces locales qui se battent sur le terrain contre l’expansion djihadiste", écrit Maud Vergnol, qui souligne que "celle-ci doit se réaliser dans le cadre du droit international et de l’ONU".

- 'Chemin de Damas' -

Parmi les scénarios envisagés, l'engagement de troupes au sol est désormais jugé indispensable par les commentateurs.

"Trop armés pour être ignorés, les acteurs sur le terrain sont aussi trop faibles pour être décisifs", souligne Laurent Marchand dans Ouest-France.

"La question de l’envoi de troupes au sol reste posée", estime donc Raymond Couraud de L'Alsace.

"Les bombardements sur Raqqa sont utiles, mais insuffisants. Chacun sait qu’il faudra envoyer des troupes au sol", renchérit Bruno Dive dans Sud-Ouest.

"Pour extirper le mal à la racine, il n’est d’autre option que l’action au sol, ce à quoi aucune démocratie ne se résout", lui fait écho Pascal Coquis dans Les Dernières Nouvelles d'Alsace.

L'enjeu des jours qui viennent est résumé par La Voix du Nord : "Quel Etat de la +coalition unique+ que François Hollande essaie de constituer cette semaine, est-il prêt à engager des troupes au sol dans des combats d’une telle intensité ? Aucun à ce jour", écrit Hervé Favre dans le quotidien nordiste.

Ce qui fait dire à Pascal Coquis que "le chemin de Damas de François Hollande s’annonce long. Et semé d’embûches".

À la une

Sélectionné pour vous