Accueil Actu

Pourchassés par l'armée irakienne, les jihadistes de l'EI s'enfoncent dans le désert

Les jihadistes du groupe État islamique (EI) s'enfonçaient vendredi profondément dans le désert occidental d'Irak pour fuir l'offensive lancée par les forces gouvernementales qui entendent les déloger totalement du pays.

Selon les services de renseignement des forces paramilitaires du Hachd al-Chaabi, les jihadistes ont abandonné leurs positions dans le désert à proximité de villages pour pénétrer en profondeur dans les zones désertiques plus difficile d'accès.

L'Irak a lancé jeudi dans son désert occidental l'ultime bataille pour éradiquer les jihadistes de l'EI, trois ans après que l'organisation jihadiste a mis la main sur le tiers du pays et proclamé un "califat" aujourd'hui en lambeaux.

C'est à l'issue de cette bataille que le Premier ministre Haider al-Abadi devrait annoncer la défaite totale en Irak du groupe ultraradical sunnite qui, en 2014, avait menacé l'existence même du pays.

Par ailleurs, le Hachd a indiqué que sa huitième brigade avait évacué des familles qui fuyaient leur village au sud de la ville antique de Hatra, dans la province de Ninive.

Dans le même secteur, les supplétifs ont tué cinq jihadistes, dont un Syrien et un autre venu d'Asie centrale et pris un aéroport dénomme "Genève" dans la même région où ils ont découvert des entrepôts souterrains.

La couverture aérienne est assurée par l'aviation irakienne. La coalition internationale conduite par les Etas-Unis, a affirmé dans son rapport bi-hebdomadaire n'avoir mené aucun raid jeudi.

Par ailleurs, le Hachd a annoncé avoir pris depuis jeudi au total 77 villages et hameaux.

Après avoir perdu ces derniers mois toutes les villes et centres urbains sous leur contrôle, les jihadistes se retrouvent acculés dans une vaste région désertique dans l'ouest de l'Irak proche de la frontière syrienne.

Jeudi matin, l'armée, la police fédérale et les forces paramilitaires du Hachd al-Chaabi ont lancé "une vaste opération pour nettoyer la région (désertique) d'Al-Jazira qui s'étend sur les provinces de Salaheddine, Ninive et Al-Anbar", a affirmé dans un communiqué le général Abdelamir Yarallah, chef des opérations du Commandement conjoint des opérations (JOC).

Selon les experts, cela représente 4% du territoire, soit un rectangle d'environ 7.000 km2.

À la une

Sélectionné pour vous