Accueil Actu

Pourquoi les soldats sud-coréens portent-ils tous des lunettes de soleil à leur frontière? La raison est étonnante...

La délégation Belge en Corée du Sud s'est rendue aujourd'hui à la Frontière nord coréenne . Une zone tampon de 4 km de large et 248 km de long constamment surveillée par plus d'un millier de soldats. Une visite dans un contexte particulièrement tendu entre les deux Corées. Vous allez le voir, les Belges ont eu droit à une scène un peu surréaliste de la part des militaires nord coréen. Un reportage de nos envoyés spéciaux, Emmanuel Dupond et Rexhep Ametaj.

Dans un silence absolu, un soldat sud-coréen fait face à son rival du nord. Quelques mètres à peine les séparent. Ici, le temps semble suspendu depuis plus de 60 ans. Nous sommes au plus près de la frontière coréenne.

Pour arriver jusque-là, il faut franchir plusieurs checkpoints. Cette frontière serait la plus militarisée de la planète.

"La tension est réelle. Il y a moins d'un mois, l'armée sud-coréenne a procédé à des tirs d'avertissement sur un objet qui traversait la frontière. Il s'agissait de ballons qui transportaient des tracts de propagande. Un épisode qui témoigne de la tension actuelle entre les deux pays rivaux", raconte notre journaliste Emmanuel Dupond.


"Le Nord accuse le Sud de leur faire des grimaces" 

À la frontière entre les deux Corées , les militaires des deux camps se retrouvent donc à quelques mètres de distances. Mais pourquoi les soldats sud-coréens portent-ils tous des lunettes de soleil? C'est un soldat américain qui répond à cette question.

"Nous portons des lunettes de soleil pour deux raisons. La première, c'est qu'ils ne voient pas notre regard. Parce que souvent le Nord accuse le Sud et en particulier les soldats américains de leur faire des grimaces, de les regarder méchamment. Nous portons aussi des lunettes, pour apparaître plus intimidant et en même temps. Ils n'ont aucune indication sur ce que nous regardons et sur nos mimiques", explique Jeremy Arnold, le capitaine de l'armée américaine.

À la une

Sélectionné pour vous