Accueil Actu

Première bourde protocolaire: le cadeau de Melania encombre les mains de Michelle Obama

Barack et Michelle Obama ont accueilli vendredi matin Donald et Melania Trump à la Maison blanche avant que le 45e président des Etats-Unis n'aille prêter serment au Capitole, une scène qui a donné lieu à un petit flou protocolaire.

"Monsieur le président élu, comment allez-vous ?", a lancé Barack Obama à son successeur en lui serrant la main lors de son arrivée, sur le perron de la résidence exécutive. Melania Trump et Michelle Obama se sont fait la bise et la future Première dame a tendu un cadeau à son hôte, une assez grande boîte aux couleurs du très célèbre joaillier new-yorkais Tiffany&Co.


Que faire de cette boîte?

Cela a toutefois immédiatement posé un problème de protocole car il n'y avait personne pour prendre la boîte des mains de Michelle Obama. Les internautes s'en amusent beaucoup sur la toile...


C'est pour cette raison que Barack Obama a disparu un instant

Les deux Marines de garde sur le perron de la Maison Blanche doivent en effet rester au garde à vous et ne pouvaient pas aider la Première dame. Barack Obama est alors intervenu, s'est saisi de la boîte et l'a apportée dans le vestibule à l'intérieur de la Maison Blanche.



Un dernier thé avant le grand changement

Selon le programme officiel, Donald et Melania Trump devaient partager un thé avec Barack et Michelle Obama dans la "Blue Room", l'un des salons de la Maison Blanche, avant de se rendre ensemble dans le même cortège au Capitole où, après avoir juré solennellement "de remplir fidèlement les fonctions de président", le magnat de l'immobilier prononcera un discours.        

> Lisez l'article détaillant le déroulement complet de l'investiture

À la une

Sélectionné pour vous