Accueil Actu

Près de 15.000 manifestants à Varsovie pour défendre la démocratie et Walesa

Environ 15.000 personnes ont défilé samedi à Varsovie pour "défendre la démocratie" et proclamer leur solidarité avec Lech Walesa, accusé de collaboration avec l'ancienne police secrète communiste (SB), ont constaté des journalistes de l'AFP.

Les manifestants se sont réunis sous le mot d'ordre "Nous, le peuple", à l'appel du Comité de défense de la démocratie (KOD), un mouvement civique né spontanément pour s'opposer aux mesures controversées du parti Droit et Justice (PiS) de Jaroslaw Kaczynski, au pouvoir depuis octobre.

"Nous sommes venus ici pour montrer que le plus important, c'est la liberté et la démocratie", a déclaré le leader du KOD Mateusz Kijowski devant la foule, massée aux abords du stade national.

Pour la première fois, plusieurs hommes politiques d'opposition, toutes tendances politiques confondues, ont pris part à la manifestation.

Les manifestants, qui ont ensuite défilé dans les rues, ont brandi de nombreuses banderoles dénonçant la politique du gouvernement, ainsi que des pancartes proclamant leur soutien au chef historique du syndicat Solidarité, Lech Walesa. Ils ont aussi scandé son nom, sous une forêt de drapeaux, blanc-rouge polonais et européens.

M. Walesa, 72 ans, ex-président polonais et prix Nobel de la paix, est accusé, à la lumière de documents récemment découverts chez la veuve de l'ancien ministre de l'Intérieur communiste Czeslaw Kiszczak, d'avoir collaboré dans les années 1970 avec les services secrets communistes (SB). Lui-même dément fermement et qualifie ces documents de "faux grossiers".

"Pour nous, Lech Walesa est le symbole de la liberté et nous ne permettrons pas que son nom soit trainé dans la boue", explique à l'AFP Aneta Osieczko, 50 ans.

"Même s'il avait signé quelque chose (documents à la police) à l'époque, j'estime que cela n'efface pas tout ce qu'il a accompli par la suite", ajoute-t-elle.

Pour une autre quiquagénaire, Beata Stefanowicz, l'équipe de Jaroslaw Kaczynski - ancien collaborateur de Lech Walesa devenu son ennemi juré - est en train de "détruire" les acquis de Solidarnosc.

"Nous avons pu apprécier pendant 25 ans notre liberté, notre droit à choisir nous même notre mode de vie. Tout cet acquis est foulé aux pieds, déclare-t-elle.

Depuis plusieurs mois, le KOD organise des manifestations pour protester contre les mesures prises par les conservateurs, visant le Tribunal constitutionnel, les médias publics et d'autres institutions démocratiques, et qui suscitent également l'inquiétude de l'Union européenne.

À la une

Sélectionné pour vous