Accueil Actu

PSG: Neymar, absent mais toujours sur toutes les lèvres

Il ne sera pas sur la pelouse de La Mosson samedi (17h00) à Montpellier mais reste incontournable dans l'actualité du Paris SG: le Brésilien Neymar, touché à un pied, a beaucoup fait parler de lui cette semaine, quelques jours avant le premier choc de la saison face au Bayern Munich en C1.

. Neymar fait les gros titres

Neymar qui veut tirer les penalties à la place d'Edinson Cavani, Neymar qui s'accroche avec son coéquipier uruguayen dans les vestiaires après PSG-Lyon, Neymar qui doit s'excuser, Neymar qui manquera le déplacement à Montpellier à cause d'une blessure au pied... Lorsque les médias français et mondiaux ont parlé du Paris SG cette semaine, il était surtout question de son crack brésilien.

Par son aura, il est évidemment le joueur le plus attentivement suivi au sein de l'effectif parisien, a fortiori depuis son transfert surprise de Barcelone cet été, qui en a fait le footballeur le plus cher du monde (222 millions d'euros).

Son altercation avec Cavani -leur entraîneur, Unai Emery, a parlé de "dispute"- sur la question des penalties a donc été abondamment commentée, et même son absence samedi à Montpellier en raison d'une blessure au pied droit, révélée par la radio RMC -pour qui cette blessure ne remet pas en cause sa participation au match contre le Bayern- et officialisée par Paris vendredi soir, ne tarira pas ce flot.

La question est en effet sensible, puisqu'elle oppose deux gros egos qui ont chacun des objectifs individuels élevés. Pour preuve, Unai Emery a marché sur des oeufs en conférence de presse. "Qui va être le premier et le deuxième, je vais le dire en premier aux joueurs et aussi à toute l'équipe", a-t-il seulement déclaré jeudi, en disant "attendre le match de samedi, s'il y a un penalty".

. Tout est pardonné?

Si l'arbitre de la rencontre Clément Turpin en siffle un face à Montpellier, personne a priori ne le contestera cette fois à Cavani en l'absence de Neymar.

Mais il n'est pas dit que ce dernier ne revienne pas à la charge les prochaines semaines, puisque la star brésilienne entend améliorer ses statistiques par tous les moyens pour tenter de contester l'hégémonie du tandem Lionel Messi-Cristiano Ronaldo au palmarès du Ballon d'Or.

Le quotidien L'Equipe a toutefois rapporté vendredi que le joueur s'était excusé auprès de son équipier uruguayen la veille, en raison de son comportement en marge de PSG-Lyon. Un dîner a aussi été organisé par l'autre recrue brésilienne, Dani Alves, avec tous les joueurs du PSG. Et jeudi, Unai Emery a assuré qu'il y avait "une bonne ambiance dans le groupe".

Le club parisien semble donc avoir pris ses dispositions pour éviter une nouvelle séquence heurtée entre les deux hommes, qui aurait fait désordre à quelques jours d'un choc européen contre le Bayern Munich. Ce dernier n'est bien sûr pas exempt de querelles d'egos, et le management de son entraîneur -un ancien du PSG- Carlo Ancelotti fait régulièrement débat en Allemagne.

Mais, après son recrutement XXL cet été, le PSG n'a plus le droit à l'erreur, et les arrivées de Dani Alves, Neymar puis Kylian Mbappé ont focalisé l'attention du monde du football sur ses prestations.

. Le Bayern à préparer

Il s'agit donc de bien se préparer à ce choc, coup d'envoi mercredi (20h45) au Parc des Princes, sous peine de se retrouver déjà sous haute tension.

Le PSG est grandissime favori de la rencontre de championnat contre Montpellier samedi, après avoir gagné tous ses matches cette saison (huit, série en cours), en inscrivant en moyenne 3,5 buts par matches (38 au total) contre seulement 4 encaissés.

Attention toutefois: les Montpelliérains avaient créé l'événement la saison dernière en infligeant, début décembre, au PSG l'une des plus lourdes défaites de son histoire qatarienne en championnat, 3-0 à La Mosson.

Bien sûr, Neymar évoluait alors encore sous le maillot du Barça mais samedi non plus, il ne sera pas là. Pour le plus grand déplaisir des supporters de Montpellier qui, après en avoir tant entendu parler, espéraient peut-être enfin voir le crack brésilien à l'oeuvre.

À la une

Sélectionné pour vous