Accueil Actu

Quel vice-président pour Trump?

Qui sera le vice-président de Donald Trump s'il gagne l'élection présidentielle américaine ? Deux semaines avant la convention républicaine qui doit le désigner comme le candidat du parti, le milliardaire alimente le suspense, mais quelques noms reviennent régulièrement.

Le choix d'un "VP" est important: il peut compenser certaines faiblesses du candidat, rassurer des électeurs hésitants, aider à remporter un Etat clé. Donald Trump, 70 ans, qui n'a jamais occupé de fonction élective, a reconnu qu'il lui fallait quelqu'un qui connaisse le monde de la politique.

Il a rencontré ces derniers jours le gouverneur de l'Indiana Mike Pence, la sénatrice de l'Iowa Joni Ernst, apparemment pas intéressée, et le sénateur du Tennessee Bob Corker, qui a décliné. Parmi les noms régulièrement cités figurent aussi ceux du gouverneur du New Jersey Chris Christie et de l'ancien speaker de la Chambre des représentants Newt Gingrich. Chacun a ses défauts et qualités.

Chris Christie, 53 ans

Gouverneur du New Jersey depuis 2010.

POUR: Candidat malheureux aux primaires républicaines, cet ancien procureur fédéral au discours parfois décapant, a été l'un des premiers à se ranger derrière Donald Trump, qui l'a récompensé en le nommant responsable de son équipe de "transition", s'il gagne en novembre.

Il est aussi gouverneur républicain d'un Etat traditionnellement démocrate et son expérience pourrait aider à travailler avec un Congrès profondément divisé.

CONTRE: Certains républicains n'ont pas pardonné à Chris Christie, relativement modéré, de s'être affiché avec Obama après l'ouragan Sandy en 2012.

Et il a deux "casseroles" encombrantes : le "bridgegate", scandale d'embouteillages géants créés par deux collaborateurs par vengeance politique en 2013, et le fait qu'en tant que procureur, il ait contribué à envoyer en prison le père du gendre de Donald Trump, Jared Kushner, très impliqué dans sa campagne.

Newt Gingrich, 73 ans

POUR: Le plus expérimenté de tous, élu à la Chambre des représentants de 1979 à 1999, ancien président de la Chambre de 1995 à 1999, co-instigateur de la "révolution républicaine" de 1994 qui y avait mis fin à 40 ans de majorité démocrate, durant la présidence Clinton. Il connaît tout de Washington. Son intelligence et son dynamisme sont salués y compris par ses détracteurs.

Consultant, commentateur politique, il n'a jamais quitté le monde de la politique. Candidat malheureux à l'investiture républicaine en 2012, il conseillerait officieusement Trump depuis des mois, et semble intéressé par le poste.

CONTRE: Il est aussi impopulaire que Trump et n'aiderait pas à élargir sa base électorale. Cet homme marié trois fois - un point commun avec le milliardaire - serait également le vice-président le plus âgé de l'histoire américaine.

Mike Pence, 57 ans

Gouverneur de l'Indiana depuis janvier 2013.

Donald Trump l'a rencontré lundi en famille. "Très impressionné. Des personnes super", a tweeté le milliardaire.

POUR: Avocat de formation, ancien animateur de radio, il connaît les arcanes de Washington pour avoir été membre de la Chambre des représentants de 2001 à 2013 et président de la conférence républicaine (numéro 3 du parti) de 2009 à 2011.

C'est aussi un conservateur, défenseur des valeurs familiales. Il aiderait Trump auprès des conservateurs traditionnels et probablement aussi dans la "Rust Belt", la région industrielle du nord-est en déclin, dont fait partie l'Indiana.

CONTRE: Trop conservateur pour attirer des électeurs indépendants hésitants.

Joni Ernst, 46 ans

Sénatrice de l'Iowa depuis 2015.

Donald Trump l'a rencontrée lundi. "C'est super de passer du temps avec" elle. "Je la reverrai" a-t-il tweeté.

POUR: C'est une femme, et Donald Trump peine à convaincre l'électorat féminin. C'est aussi une ancienne militaire, qui a pris sa retraite en 2015. Elle avait passé 14 mois au Koweït en 2003-2004, durant la guerre en Irak.

CONTRE: Elle n'a pas l'expérience politique dont a besoin Trump, sénatrice à Washington depuis l'an dernier seulement, après avoir été sénatrice dans l'Etat de l'Iowa de 2011 à 2014. Et elle ne semble pas intéressée.

"Je lui ai dit très clairement que je me concentre sur l'Iowa", a-t-elle déclaré mercredi au site Politico. "J'ai encore beaucoup à faire au Sénat et mon coeur est à l'Iowa", a-t-elle ajouté.

Bob Corker, 63 ans

Sénateur du Tennessee depuis 2007, président de la commission des Affaires étrangères au Sénat depuis 2015.

POUR: Il renforcerait Donald Trump, faible en matière de politique étrangère.

CONTRE: Il a décliné l'offre. "Il y a des gens beaucoup mieux adaptés pour devenir candidat à la vice-présidence et je suis mieux pour d'autres choses", a-t-il déclaré au Washington Post, précisant qu'il l'avait dit à Trump mardi.

À la une

Sélectionné pour vous