Accueil Actu

Qui est Omar Mateen, l'auteur présumé de la fusillade d'Orlando?

Quelques heures après la tuerie d’Orlando qui a fait 50 morts, le profil du suspect principal, mort dans la fusillade, commence peu à peu à se dessiner.

L'auteur d'une fusillade dans un night-club gay de Floride, qui a fait 50 morts, a été identifié comme Omar Saddiqui Mateen, un citoyen américain d'origine afghane, né en 1986. Le suspect vivait à environ 200 kilomètres au sud-est d'Orlando, dans la ville de Port Saint Lucie. Omar Mateen, 29 ans, n’avait pas de casier judiciaire. Il travaillait comme agent de sécurité. Omar Mateen était connu du FBI, rapporte la chaîne de télévision américaine CNN sur base de sources judiciaires. Il était suspecté par la police fédérale américaine d'être partisan de l'organisation terroriste Etat islamique.

Selon NBC, le tireur d'Orlando a appelé la police avant la tuerie pour prêter allégeance au groupe terroriste de l'État islamique et à son chef Abu Bakr al-Baghdadi.

"Instable et violent"

"Cela n'a rien à voir avec la religion", a affirmé Mir Seddique, père d'Omar Seddique Mateen, expliquant à la chaîne NBC que son fils avait été rendu furieux il y a quelques temps en voyant deux hommes s'embrasser devant sa femme et son fils. "Nous n'étions au courant de rien. Nous sommes choqués comme tout le pays", a ajouté le père, après avoir présenté ses excuses au nom de sa famille.

L'ex-femme d'Omar Mateen parle de lui comme étant un homme "instable et violent".

La police locale a ouvert une enquête pour acte de terrorisme et la police fédérale avait fait état plus tôt des "sympathies" de l'auteur de l'une des pires fusillades de masse des États-Unis pour la mouvance islamiste.

À la une

Sélectionné pour vous