Accueil Actu

Relèvement d'1,20 euro de l'aide aux demandeurs d'asile non logés

Pressé par le Conseil d'Etat, le gouvernement a augmenté d'1,20 euro le montant de l'aide complémentaire versée aux demandeurs d'asile non hébergés, qui atteint désormais 5,40 euros par jour, selon un décret publié jeudi au Journal officiel.

Les demandeurs d'asile se voient verser en France une allocation de base, dite Ada, de 6,80 euros par jour et par personne, modulable selon la composition familiale.

"Un montant journalier additionnel de 5,40 euros est versé à chaque demandeur d'asile adulte ayant accepté l'offre de prise en charge, auquel aucune place d'hébergement ne peut être proposée", souligne le décret.

Fin décembre, le Conseil d'Etat, saisi par plusieurs associations d'aide aux migrants dont la Cimade, avait enjoint au gouvernement d'augmenter cette allocation additionnelle, estimant qu'à 4,20 euros le montant était "manifestement insuffisant pour permettre à ces demandeurs de disposer d'un logement".

Il avait alors enjoint au Premier ministre "de fixer, dans un délai de deux mois, un montant additionnel d'allocation permettant aux demandeurs d'asile à qui aucune solution d'hébergement n'est proposée de disposer d'un logement".

Le budget de l'Ada a atteint 300 millions d'euros l'an dernier, selon des chiffres communiqués en janvier par l'Ofii (Office français de l'immigration et de l'intégration), qui avait précisé que l'Ada avait été versée à 76.000 ménages, soit 105.000 personnes, au mois de décembre.

À la une

Sélectionné pour vous