Accueil Actu

Rio: un Néo-Zélandais "kidnappé" par la police pour lui extorquer de l'argent

Un jeune combattant d'arts martiaux néo-zélandais qui vit depuis un an à Rio a accusé la police dimanche de l'avoir brièvement enlevé et extorqué, le forçant à retirer de l'argent d'un distributeur automatique.


"Qu'est-ce que vous avez fait les gars hier? Moi j'ai été kidnappé. Vive les JO!"

L'incident a eu lieu samedi et soulève quelques inquiétudes sur la sécurité dans la ville juste avant l'ouverture des jeux Olympiques, le 5 août. "Qu'est-ce que vous avez fait les gars hier? Moi j'ai été kidnappé. Vive les JO!" a tweeté Jason Lee, 27 ans, un expert en arts martiaux qui étudie le jiujitsu brésilien, sport non olympique.

Il revenait d'un tournoi de jiujitsu dans une voiture de location quand il a été arrêté par deux hommes en moto, en uniforme de police. Alléguant que ses papiers n'étaient pas en règle, ils ont exigé 2.000 réais (608 dollars) comme amende.


Un agent auprès de qui il portait plainte lui aurait dit: "même nous, nous avons peur" de ceux qui ont fait ça

Lee a expliqué au site d'informations de Nouvelle-Zélande Stuff.co.nz que, quand il a expliqué qu'il n'avait pas beaucoup d'argent sur lui, les policiers présumés l'ont conduit dans le parking d'un poste de police et l'ont fait monter dans une voiture banalisée pour le conduire à un distributeur automatique de banque. Selon Lee, lorsqu'il est allé porter plainte à un commissariat plus tard, un agent lui aurait répondu que "même nous, nous avons peur" de ceux qui ont fait ça.


"Une enquête est en cours"

Lundi, le service de presse de la police en charge des touristes (DEAT) a confirmé que Jason Lee avait porté plainte sur cet enlèvement par les deux policiers. "Une enquête est en cours", souligne le communiqué. Quelque 85.000 policiers et soldats sont déployés depuis dimanche pour les jeux Olympiques à Rio (5 au 21 août), le double des effectifs mis en place à Londres en 2012.

À la une

Sélectionné pour vous