Accueil Actu

Rugby Championship: grand retour de l'Australien Beale face aux Blacks

Le centre Kurtley Beale effectuera son grand retour en sélection australienne, après presque deux ans d'absence, samedi face à la Nouvelle-Zélande pour l'ouverture du Rugby Championship, selon la composition de l'équipe dévoilée jeudi.

Le trois-quarts, âgé de 28 ans et qui compte 60 sélections, portera le maillot des Wallabies pour la première fois depuis l'automne 2015 et la finale de la Coupe du monde perdue face aux All Blacks (17-34).

Son absence avec le XV d'Australie était liée à son exil en Angleterre, chez les Wasps. Mais le vice-champion du monde a décidé de revenir pour la saison à venir dans sa franchise des New South Wales Waratahs, où il a signé un contrat de deux ans, afin d'y préparer dans les meilleures conditions la Coupe du monde 2019. Ce qui lui a permis d'être de nouveau appelé par le sélectionneur Michael Cheika.

Cela tombe bien pour les Aussies: Beale a un bilan positif face aux doubles champions du monde en titre avec 2 victoires, 2 nuls et une seule défaite depuis 2011.

Sa présence au poste de premier centre est l'un des cinq changements effectués par Cheika par rapport au XV qui a battu l'Italie 40-27 à Brisbane en juin.

Son partenaire au centre, Samu Kerevi, est de retour après avoir raté les rencontres de juin pour une blessure à la cheville, tout comme le troisième ligne centre Sean McMahon, blessé à un poignet.

Sur l'aile gauche, l'ancien treiziste Curtis Rona, qui remplace son coéquipier de la Western Force Dane Haylett-Petty, blessé à un biceps, va connaître à 25 ans sa première sélection. Le dernier changement bénéficie à l'autre ailier, Henry Speight.

Le XV de départ: Folau - Speight, Kerevi, Beale, Rona - (o) Foley, (m) Genia - Hooper (cap.), McMahon, Hanigan - Coleman, Arnold - Alaalatoa, Moore, Sio

Remplaçants: Polota-Nau, Robertson, Kepu, Simmons, L. Timani, Phipps, Hodge, Kuridrani

À la une

Sélectionné pour vous