Accueil Actu

Séisme au Népal: l'équipe de secours belge bientôt sur place avec 10 tonnes de matériel

Une équipe B-Fast a décollé dimanche soir vers 20H30 de l'aéroport militaire de Melsbroek en direction de Katmandou, la capitale du Népal. L'avion, qui transporte quelque dix tonnes de matériel, fera escale au Caire et à Mascate avant de rallier sa destination finale.

L'équipe de 41 personnes est composée de pompiers, de membres de la protection civile, de la Santé publique et de la Défense. Ces personnes sont spécialisées en "urban search and rescue", soit la recherche de survivants sous les décombres. Outre des tentes, de la nourriture et du matériel médical, l'avion transporte tout le matériel nécessaire pour creuser dans les gravats.

Quatre chiens, spécialement entraînés pour retrouver des victimes vivantes, font également partie du voyage.

Ces effectifs devraient être opérationnels dans le courant de la journée de lundi, a indiqué dimanche soir le ministre des Affaires étrangères, Didier Reynders, depuis Erevan (capitale de l'Arménie) où il effectue une visite de travail.

Trois membres de l'OCHA (Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l'ONU), trois experts luxembourgeois et deux allemands, ainsi qu'un responsable du centre de crise européen ont rejoint l'équipe belge à bord de l'appareil, a ajouté le ministre.

Cent quarante Belges se trouvaient au Népal au moment du séisme. "Cent dix-neuf d'entre eux ont donné signe de vie et nous sommes actuellement sans nouvelles de 21 personnes, dont une dizaine pour lesquelles nous sommes un peu plus inquiets", a indiqué M. Reynders.

Les Belges détenant ou désirant des informations sur des proches ou connaissances se trouvant dans la région peuvent joindre les Affaires étrangères belges au 02/501.81.11.

À la une

Sélectionné pour vous