Accueil Actu

Un puissant tremblement de terre au large du Japon

Un puissant séisme de magnitude 6,8 s'est produit mercredi matin au large des côtes du nord-est du Japon, a annoncé l'Institut américain de géophysique (USGS).

Les autorités japonaises n'ont pas émis d'alerte au tsunami et aucun dégât n'a pour le moment été signalé. Le séisme a été enregistré à 06H12 locales (23H12 HB mardi) au large de la préfecture de Miyagi, sur l'île principale Honshu, dans l'océan Pacifique et à une profondeur de 38,9 km. L'agence météorologique japonaise a indiqué qu'il n'y avait pas de risque de tsunami. Une grande partie de la zone secouée, de l'île septentrionale de Hokkaido à Tokyo, avait été meurtrie le 11 mars 2011 par le tsunami qui a dévasté la région, fait plus de 18.000 morts et provoqué l'accident nucléaire de Fukushima.

Cette fois, selon la chaîne de télévision publique NHK, les opérateurs des centrales atomiques de la région (dont le complexe saccagé Fukushima Daiichi) ont fait savoir qu'aucune nouvelle anomalie n'avait été relevée. Des trains ont été temporairement arrêtés pour le contrôle des voies, mais ont été remis en service quelques dizaines de minutes plus tard, selon la NHK. Tous les réacteurs du Japon sont actuellement stoppés pour des mises en conformité aux nouvelles normes rendues plus sévères, avant une éventuelle remise en exploitation.

Le Japon est situé à la jonction de quatre plaques tectoniques et enregistre chaque année environ 20% des séismes les plus violents recensés sur la planète. (Belga)

À la une

Sélectionné pour vous