Accueil Actu

Séisme de magnitude 7,1 au large des îles Salomon, alerte au tsunami levée

Un séisme de magnitude 7,1 s'est produit jeudi entre les îles Salomon et la Papouasie-Nouvelle-Guinée, dans le Pacifique, déclenchant brièvement une alerte au tsunami, a annoncé l'Institut américain de géophysique (USGS).

Le séisme est survenu à 07H10 GMT à une profondeur de 23 kilomètres, à 144 kilomètres au sud-ouest de la ville la plus proche de Panguna, en Papouasie-Nouvelle-Guinée, et à 642 kilomètres de la capitale des Salomon, Honiara.

L'USGS avait dans un premier temps annoncé un séisme de magnitude 7,2.

Le Centre d'alerte aux tsunamis du Pacifique a mis en garde contre "des vagues de tsunami dangereuses (...) possibles pour les côtes situées dans un rayon de 300 kilomètres autour de l'épicentre" avant de lever son alerte.

Selon le sismologue Jonathan Bathgate de Geoscience Australia, l'impact éventuel d'un tsunami modéré dans cette région était limité. "C'est un littoral faiblement peuplé et nous pensons que même si un petit tsunami se produit, il ne sera quasiment pas ressenti", avait-il ajouté.

Il s'agit de la seconde alerte au tsunami cette semaine pour cette région située sur la Ceinture de feu du Pacifique, zone où se rencontrent des plaques tectoniques, ce qui produit une fréquente activité sismique et volcanique.

Un séisme de magnitude 7,4 et une alerte au tsunami avaient déclenché un début de panique mardi sur l'île de Nouvelle-Bretagne, mais la menace était passée sans faire ni dégâts matériels ni victimes.

En 2013, un séisme de magnitude 8 avait fait dix morts et détruit des centaines d'habitations sur les Salomons.

À la une

Sélectionné pour vous