Accueil Actu

Comment le FBI a-t-il déterminé que la Corée du Nord avait piraté Sony?

La Corée du Nord est responsable du piratage informatique majeur qui a visé le studio de cinéma Sony à l'automne, a annoncé vendredi le FBI dans un communiqué.

La police fédérale américaine, le FBI, a déterminé que la Corée du Nord était à l'origine du piratage informatique du studio de cinéma Sony Pictures Entertainment (SPE) en comparant cette attaque à de précédentes aggressions attribuées directement à Pyongyang.

Voici trois éléments qui ont alimenté les conclusions du FBI, présentés dans son communiqué de presse vendredi:

- une analyse technique du logiciel malveillant provoquant l'effacement de données utilisé dans ce piratage a "révélé des liens" avec un autre logiciel malveillant que "le FBI sait avoir été développé par des Nord-Coréens". La police a notamment évoqué des "similarités" dans des lignes de codage spécifiques, le cryptage d'algorithmes et les méthodes d'effacement de données.

- le FBI a observé des "chevauchements importants" entre les infrastructures de ce piratage et celles utilisées dans d'autres attaques directement attribuées par le gouvernement américain à Pyongyang.

La police fédérale a par exemple découvert plusieurs adresses IP --numéro d'identification d'un ordinateur connecté à internet-- associées à des infrastructures nord-coréennes connues, qui étaient inscrites dans les codes du logiciel d'effacement de données utilisé dans le piratage de Sony.

- les outils mobilisés dans le piratage de SPE présentent des "similarités" avec une cyber-attaque menée par la Corée du Nord en mars 2013 contre des banques et des médias de Corée du Sud.

À la une

Sélectionné pour vous