Accueil Actu

Sortie spatiale pour deux astronautes malgré des problèmes de casque

Deux astronautes américains vont entreprendre dimanche une sortie dans l'espace, malgré l'infiltration d'eau dans le casque de l'un d'entre eux au cours d'une précédente sortie cette semaine, a annoncé la Nasa vendredi.

Les directeurs de la mission ont tranché après avoir discuté avec l'agence spatiale de "cette légère infiltration d'eau dans le casque de l'ingénieur de vol Terry Virts de l'expédition 42 lors de la dernière sortie dans l'espace le 25 février".

Terry Virts, ingénieur de vol dans la Station spatiale internationale (ISS), venait mercredi de réintégrer la chambre de décompression de la Station avec Barry Wilmore, le commandant de bord de la Station, après une excursion orbitale de 6h43 quand il a signalé la présence de cette petite quantité d'eau.

Elle s'était infiltrée sur le côté droit de son casque au dessus de l'oeil, a indiqué Samantha Cristoforetti, l'astronaute italienne de l'Agence spatiale européenne (ESA), en décrivant ce qu'elle observait dans une communication avec le centre de contrôle de Houston.

Elle a aussi dit que Terry Virts n'a été à aucun moment en danger.

Les ingénieurs de la Nasa se sont aperçu que la combinaison portée par Terry Virts a déjà rencontré des problèmes causés par une pièce de refroidissement.

Mais la Nasa se dit convaincue que "les systèmes de la combinaison sont maintenant en bon état et a donné son feu vert à cette troisième sortie dans l'espace".

Dimanche, lors de cette sortie, Terry Virts et Barry Wilmore vont achever d'installer des câblages, de nouvelles antennes et des mécanismes nécessaires pour les adaptateurs qui permettront l'amarrage de deux futurs vaisseaux construits par les sociétés SpaceX et Boeing.

La sortie dans l'espace doit débuter à 12H10 GMT.

À la une

Sélectionné pour vous