Accueil Actu

Surprise pour un couple en attente d'adoption d'une fillette népalaise depuis 4 ans: leur demande accordée quelques heures après le séisme

La petite Dipika devrait bientôt arriver en Belgique. Cette fillette népalaise de 5 ans et demi a été adoptée par un couple de belge en 2011. Une adoption compliquée puisque notre pays ne l'a jamais validée, à l'inverse du Népal. Vu la situation dramatique causée par le séisme, une amie de la maman a contacté le Palais Royal. Surprise, le visa tant attendu a pu être accordé en quelques heures.

Dipika est née il y a 5 ans et demi. A un mois seulement, elle était abandonnée par ses parents naturels aux pieds d'un temple.


Le Népal accepte mais pas la Belgique

Un couple de Belges, originaires de Bruges, avait alors voulu l'adopter. La procédure a été acceptée au Népal mais jamais en Belgique. Un comité de soutien a tout essayé, sans succès.


Elle appelle le Palais Royal sur un coup de tête

Mais hier matin, une amie de la maman a tenté sa chance, presque sur un coup de tête, directement auprès du Palais Royal. "Je suis une maman et je me suis dit qu’au Palais Royal, il y avait certainement d’autres mamans qui avaient plus de pouvoir que nous. J’ai dit 'je fonce'". La maman a alors reçu une écoute attentive et les services du palais ont fait remonter la demande au gouvernement.


La tante de Dipika lui annonce la bonne nouvelle

"Je remercie la Palais Royal et les personnes qui ont accepté de m’écouter. Ils m’ont écoutée, entendue et ont réagi très vite puisqu’après mon coup de fil, il a fallu deux heures pour que la sœur de la maman de Dipika m’appelle pour me dire que le visa était octroyé."


Quatre ans de déchirements

Quatre ans de déchirement, de demandes refusées de visa, d'actions en justices, d'appels à l'aide... résolus en deux heures. Un visa humanitaire a été accordé pour la petite. Le tremblement de terre a joué dans la décision. Bénédicte, la maman adoptive, partie depuis 3 ans et demi au Népal après l'échec des négociations, va pouvoir revenir au pays avec sa fille.


La bataille n'est pas finie

Une bonne nouvelle mais pas encore de happy end. En effet, son adoption n'est pas encore reconnue comme légale. Le dossier sera suivi par le ministère de la Justice. 

 

À la une

Sélectionné pour vous